Home ActualitéWagenknecht appelle à abroger le Heizungsgesetz en Allemagne

Wagenknecht appelle à abroger le Heizungsgesetz en Allemagne

by Sara
Allemagne

Sahra Wagenknecht, la fondatrice du BSW, a appelé les autres partis à collaborer avec son groupe au Bundestag pour annuler les lois adoptées par l’ancienne coalition Ampel, en s’opposant à la minorité rouge-verte actuelle. En tête de sa liste figure le loi sur l’énergie des bâtiments, promulguée par le ministre de l’Économie Robert Habeck (Verts). La recherche d’une majorité au Bundestag s’est compliquée depuis la fin de la coalition Ampel.

Critique du Heizungsgesetz

Wagenknecht a déclaré au Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND) : « Le gouvernement est incapable d’agir, mais ce n’est pas le cas du Bundestag. » Elle a qualifié le Heizungsgesetz de l’un des « lois les plus absurdes et les plus coûteuses pour les citoyens au cours des trois dernières années ». Elle a ajouté : « Il ne protège pas le climat, mais représente l’ingérence de l’État dans la vie privée des citoyens. »

Appel à la mobilisation

Selon Wagenknecht, une majorité existe actuellement au Bundestag pour abroger le Heizungsgesetz. Elle a insisté sur l’importance d’utiliser cette majorité avant de nouvelles élections, soulignant que « dans le pire des cas, il pourrait de nouveau y avoir un gouvernement avec les Verts, rendant l’abrogation impossible ».

La position de la CDU et de la FDP

Pour atteindre cette majorité, Wagenknecht a mentionné que la CDU, la FDP et l’AfD devraient s’unir. Bien que la CDU ait depuis longtemps demandé l’abrogation du Heizungsgesetz, son chef de groupe, Friedrich Merz, a récemment exclu toute collaboration avec l’AfD « avant et après les élections ». Ce qui complique la réalisation de la proposition de Wagenknecht.

Les promesses de la CDU

Carsten Linnemann, le secrétaire général de la CDU, a affirmé qu’il stopperait le Heizungsgesetz si son parti revenait au pouvoir. Il a souligné la nécessité de réévaluer tous les facteurs de coût liés à l’énergie. Au lieu de cela, la CDU souhaite réguler les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’un prix du CO₂. Les nouvelles dispositions du loi sur l’énergie des bâtiments concernant le chauffage à base d’énergies renouvelables, souvent appelé Heizungsgesetz depuis le début des débats, entreront en vigueur début 2024.

Heizungsgesetz | Wagenknecht | Bundestag | Allemagne | Politique

You may also like

Leave a Comment