Home ActualitéWall Street en hausse avant Nvidia : Trump-Fed et IA

Wall Street en hausse avant Nvidia : Trump-Fed et IA

by charles
États-Unis

La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, peu ébranlée par les attaques de Donald Trump contre l’indépendance de la Fed et dans l’attente des résultats trimestriels du mastodonte Nvidia. Le Dow Jones a gagné 0,30 %, le Nasdaq progressant de 0,44 % et le S&P 500 de 0,41 %. «Il semble que le marché ignore la tentative (de Donald Trump, ndlr) de limoger» la gouverneure de la Fed Lisa Cook, résume auprès de l’AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities. Lundi soir, dans une lettre signée de sa main publiée sur Truth Social, le président des Etats-Unis a écrit à Lisa Cook qu’elle était «limogée avec effet immédiat».

Vue de la bourse de New York et ses indices
Photo AFP

À New York, Wall Street progresse après des indicateurs solides et des attentes sur Nvidia

La séance a été marquée par une clôture en hausse, portée par des indicateurs économiques solides et l’attention portée à Nvidia, dont les résultats seront publiés après la clôture boursière. Selon Briefing.com, les investisseurs ont accueilli favorablement les commandes de biens durables, qui ont dépassé les attentes. Le marché attend également une seconde estimation du PIB du deuxième trimestre et la publication de l’indice PCE, indicateur d’inflation privilégié par la Fed.

Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt à dix ans s’établissait à 4,26 % vers 20 h 15 GMT, contre 4,28 % à la clôture lundi. Les taux des titres à deux ans, plus sensibles aux évolutions monétaires, reculaient à 3,68 % contre 3,72 % la veille. À l’échelle sectorielle, les valeurs liées à la défense, comme Lockheed Martin, Boeing et RTX, ont progressé après des propos du secrétaire au Commerce Howard Lutnick évoquant la possibilité de prises de participation par l’État.

Vendredi, Donald Trump avait annoncé l’entrée de l’État fédéral américain au capital de l’entreprise Intel, à hauteur de 10 %, une annonce qui alimente les spéculations sur l’interventionnisme étatique dans le secteur des semi-conducteurs. L’essor des investissements publics et privés dans l’intelligence artificielle continue d’alimenter l’appétit pour les noms du secteur, tandis que Eli Lilly a brillé (+5,86 % à 736,06 dollars), soutenu par un nouvel essai clinique encourageant pour son médicament amaigrissant, l’orforglipron.

Nvidia et l’IA au cœur des préoccupations des investisseurs

Le marché attend avec attention Nvidia, considéré comme le fleuron de l’intelligence artificielle. «Il y a beaucoup d’enthousiasme» autour des performances de Nvidia, explique Peter Cardillo. «Espérons que cet enthousiasme se justifie, sinon cela pourrait poser un autre problème au marché», ajoute l’analyste. Selon le consensus de FactSet, les analystes tablent sur un bond de plus de 50 % du chiffre d’affaires du deuxième trimestre.

Le secteur technologique demeure à la une des conversations boursières, alimenté par les perspectives de croissance liée à l’IA et par les résultats des entreprises qui seront révélés dans les prochains jours. Les investisseurs réévaluent leurs portefeuilles en fonction des pistes sur les taux d’intérêt et de l’évolution de l’économie américaine après des indicateurs qui restent mitigés sur la croissance finale de la période récente.

Powell, la Fed et les perspectives monétaires

Le président de la Fed Jerome Powell a d’ailleurs changé de ton lundi lors des rencontres annuelles de Jackson Hole, en se montrant ouvert à un assouplissement monétaire si l’inflation se modère. Cette posture, combinée à l’évolution des marchés obligataires et à l’attention portée aux chiffres PCE, laisse les investisseurs dans l’attente de nouvelles directions dans les prochaines semaines.

You may also like

Leave a Comment