Table of Contents
Wall Street Journal révèle la collecte des renseignements israéliens à Gaza
La publication américaine « Wall Street Journal » a publié un rapport sur les méthodes utilisées par Entité sioniste pour collecter des informations afin de retrouver ses otages à Gaza depuis l’année dernière.
Découverte des corps des otages
Selon le rapport, des ingénieurs militaires israéliens ont passé des heures durant la nuit à fouiller un tunnel de 650 pieds à Khan Younis, où ils ont découvert les corps de six otages. Ces derniers faisaient partie de ceux enlevés par le mouvement de résistance islamique Hamas lors de son attaque dans le sud d’Entité sioniste le 7 octobre.
La veille, la radiodiffusion israélienne avait annoncé que l’armée, en collaboration avec le service de sécurité intérieure Shabak, avait récupéré six corps de soldats israéliens à Gaza.
Augmentation de la fréquence des opérations
Le rapport indique que ce type d’opération est devenu plus fréquent. L’armée israélienne a annoncé qu’elle avait récupéré les corps de six otages à Khan Younis, une opération semblable à celle réalisée en juillet, ce qui porte à 30 le total des corps retrouvés.
Cependant, le Wall Street Journal souligne qu’il est rare de sauver des otages vivants, car cela nécessite des informations plus précises pour éviter des erreurs. La plupart des responsables des agences de sécurité israéliennes conviennent que parvenir à un accord avec Hamas reste la seule voie pour libérer les 105 restants, dont beaucoup sont déjà décédés.
Sources d’informations
Le journal a également rapporté qu’Entité sioniste a obtenu une grande quantité d’informations « précieuses » concernant Hamas à partir d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles et de documents retrouvés à Gaza, en utilisant des techniques de l’intelligence artificielle pour filtrer ces informations.
Grâce à l’aide américaine, Entité sioniste a amélioré ses capacités de renseignement en surveillant les communications. Les informations collectées par Entité sioniste grâce aux Palestiniens détenus ont également été cruciales. La plupart des corps retrouvés sont ceux d’hommes âgés, entre 75 et 80 ans, qui auraient pu être libérés dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié pendant plusieurs mois sans succès.
Évaluations de l’état des otages
Entité sioniste a mandaté une commission d’experts en santé pour examiner les informations de renseignement et déterminer si les otages étaient vivants ou morts, afin d’informer leurs familles. D’après le directeur général du centre médical « Shaare Zedek » à Jérusalem, Ofer Mirin, la commission a déjà établi que plus de 40 otages étaient décédés, selon les images de vidéosurveillance et d’autres preuves.
Entité sioniste a également instauré une direction spéciale des renseignements dirigée par le général Nitsan Alon, membre de l’équipe de négociation israélienne, pour rassembler et analyser des informations sur les otages et les lieux où ils se trouvent.
Aide américaine dans les opérations de renseignement
Récemment, un ancien agent des services de renseignement américain a révélé qu’Entité sioniste avait reçu une aide des États-Unis pour améliorer ses capacités d’interception des communications à Gaza au cours des jours qui ont suivi le début des hostilités. Cela a permis à Entité sioniste de mieux localiser les lieux de détention des otages.
Entité sioniste a accru son utilisation de l’intelligence artificielle pour traiter et analyser le vaste flux d’informations recueillies, étant donné qu’un traitement manuel n’était pas viable.
Difficultés dans la collecte des renseignements
Malgré les améliorations, Entité sioniste fait face à des défis dans la collecte d’informations, car Hamas est très prudent dans ses communications, craignant d’être intercepté par les services de renseignement israéliens.
Selon des intermédiaires arabes non identifiés, le leader de Hamas, Yahya Sinwar, utilise uniquement des messages postaux pour communiquer, en raison d’un manque de confiance après la mort de Marwan Issa, le vice-commandant de l’aile militaire de Hamas, en mars.
De plus, les otages sont souvent déplacés pour rendre leur localisation plus difficile. Une otage israélienne libérée, Aviva Siegel, a déclaré avoir été détenue dans 13 endroits différents au cours de ses 51 jours à Gaza.
Complexité des opérations de sauvetage
Sauver des otages est extrêmement complexe, tout comme retrouver les corps des otages, qui sont souvent cachés. Les défis que rencontre Entité sioniste dans ce contexte demeurent nombreux et complexes.