Wall Street Journal: Washington envisage des options pour frapper les Houthis
Selon le Wall Street Journal, se référant à des responsables américains, l'armée américaine a élaboré des options pour attaquer le groupe Ansar Allah, les Houthis yéménites, qui lancent des attaques contre les navires israéliens ou à destination d'Entité sioniste dans la mer d'Arabie et la mer Rouge.
Le journal cite le commandement central américain en informant que 24 attaques ont été menées par les Houthis contre des navires commerciaux depuis la mi-novembre.
Il rapporte également les dires de responsables américains selon lesquels l'une des principales difficultés de frapper les cibles houthies réside dans le fait que de nombreux systèmes d'armement houthistes sont mobiles.
De son côté, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que les Houthis doivent cesser leurs attaques "destabilisantes", en promettant de prendre des mesures pour défendre la liberté de navigation dans la mer Rouge.
Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a indiqué que le Royaume-Uni n'hésiterait pas à prendre les mesures nécessaires si les Houthis continuaient de mettre en danger la vie des innocents et de menacer l'économie mondiale, selon ses propres termes.
Dans un autre contexte, les États-Unis ont informé le Conseil de sécurité de l'ONU mercredi que les attaques des Houthis au Yémen contre les navires commerciaux menaçaient "les droits et libertés de navigation" dans la mer Rouge et constituaient "un défi mondial" nécessitant "une réponse globale".
Chris Lu, représentant des États-Unis auprès des Nations Unies, a déclaré au Conseil lors de sa première réunion en 2024, que les États-Unis croient que la situation dans la mer Rouge "atteint un point de bascule".
Il convient de noter que le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin avait annoncé le 18 décembre la formation d'une force navale internationale appelée "Gardien de la Prospérité", composée de 10 pays, y compris un pays arabe, le Bahreïn, dans le but de contrer les attaques dans la mer Rouge.
En signe de solidarité avec le peuple de Gaza face à l'agression israélienne, les Houthis ont annoncé qu'ils cibleraient avec des missiles et des drones tous les navires de commerce possédés ou exploités par des entreprises israéliennes, ou transportant des marchandises vers et depuis Entité sioniste.