Home Actualité Washington accuse Israël d’entraver les négociations avec Hamas

Washington accuse Israël d’entraver les négociations avec Hamas

by Sara
Washington accuse Israël d'entraver les négociations avec Hamas
Israël, États-Unis, Palestine

Washington accuse Israël d’entraver les négociations avec Hamas

Des responsables américains ont accusé Israël de tenter de faire échouer les négociations secrètes menées par les États-Unis avec le mouvement de résistance islamique, Hamas, à Doha. Ils ont souligné que la décision de négocier avait été prise après que des informations aient circulé sur la préparation d’Israël à une opération à Gaza.

Selon le quotidien Yediot Ahronot, des responsables américains ont déclaré que l’administration du président Donald Trump n’avait pas informé Israël au préalable de ces négociations, craignant qu’elles ne soient perturbées, surtout après qu’Israël ait annulé une précédente discussion prévue la semaine dernière.

D’autre part, des sources israéliennes ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences de tout accord potentiel, notant qu’Israël pourrait se retrouver dans l’obligation de payer un prix politique ou sécuritaire pour finaliser un tel accord.

Bien que le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ait nié ces accusations, Washington a affirmé qu’il y avait eu des progrès significatifs dans les discussions, selon le même rapport.

Pressions israéliennes

Le mercredi, la Maison Blanche a confirmé que l’administration Trump avait engagé des discussions directes avec Hamas, une démarche qualifiée par le site Axios d’inédite. Le gouvernement israélien craindrait des avancées plus larges concernant l’avenir de Gaza sans pouvoir y participer activement, et a exprimé son mécontentement concernant la réunion et son contenu.

Une source américaine a expliqué que la décision de Washington de négocier avec Hamas avait été motivée par des informations sur la préparation d’Israël à une opération à Gaza, ce qui a poussé les États-Unis à essayer de sécuriser la libération des prisonniers américains en contrecarrant les plans de Netanyahu qui envisageait une nouvelle guerre contre la bande de Gaza.

Yediot Ahronot a rapporté que le gouvernement israélien avait refusé de coopérer avec les efforts basés sur la priorité de la nationalité américaine pour certains prisonniers, craignant de susciter la colère des familles des autres détenus. Par conséquent, Washington a décidé que l’unique option restante était de poursuivre des négociations secrètes et urgentes avec Hamas.

Négociations secrètes

Des sources ont révélé au journal Yediot que la délégation américaine présente à Doha la semaine dernière se préparait à organiser une rencontre sans précédent entre un haut responsable américain et un leader de Hamas. Cependant, le gouvernement israélien a eu vent de cela par ses propres canaux, ce qui l’a poussé à contacter le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pour exprimer son refus catégorique de cette réunion et des thèmes qui y seraient abordés.

Le quotidien a ajouté qu’en raison des pressions exercées par le gouvernement israélien sur le Conseil de sécurité nationale américain, ce dernier a ordonné à la délégation de reporter la réunion, ce qui a conduit des responsables américains à cacher les détails des discussions au gouvernement israélien lors de la deuxième tentative, de peur que des tentatives d’entrave ne se reproduisent.

Le rapport a également précisé que la décision de s’engager dans des négociations directes avait été prise après que Washington ait réalisé que les négociations globales concernant tous les prisonniers étaient bloquées, et que la probabilité de poursuivre ou d’élargir la première phase de l’accord actuel semblait très faible.

Réactions et avertissements

Selon le journal hébreu, après la fuite d’informations sur les négociations via Axios, la porte-parole de la Maison Blanche n’a pas nié l’existence de contacts directs avec Hamas. Interrogée sur la raison de cette démarche, elle a expliqué que l’envoyé présidentiel pour les affaires des prisonniers avait « le pouvoir de parler à toute partie si cela sert l’objectif principal ».

Yediot Ahronot a également rapporté que l’envoyé américain au Moyen-Orient, Stephen Witkoff, se rendrait bientôt à Doha pour une visite prolongée d’une semaine, avec pour objectif de renforcer les négociations pour la libération des otages américains et parvenir à un accord global.

Mercredi dernier, le président américain a mis en garde le mouvement Hamas dans ce qu’il a qualifié de « dernier avertissement », exigeant la libération immédiate de tous les prisonniers israéliens en leur possession et la restitution des morts. Trump a écrit sur la plateforme Truth Social : « C’est votre dernier avertissement, pour la direction, il est temps de quitter Gaza, car vous avez encore une chance. Et aussi, pour le peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous retenez des otages. Si vous le faites, vous êtes morts. »

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/7/%d9%8a%d8%af%d9%8a%d8%b9%d9%88%d8%aa%d9%88%d8%a7%d8%b4%d9%86%d8%b7%d9%86-%d8%aa%d8%aa%d9%87%d9%85-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%a8%d8%a5%d9%81%d8%b4%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés