Home Actualité Washington alerte : recrudescence des attaques de l’EI en Syrie et Irak

Washington alerte : recrudescence des attaques de l’EI en Syrie et Irak

by Chia
Washington alerte : recrudescence des attaques de l'EI en Syrie et Irak

Washington alerte : recrudescence des attaques de l’EI en Syrie et Irak

Le commandement central des États-Unis a déclaré que l’État islamique (ISIS) tente de « se reconstituer » alors que le nombre de ses attaques en Syrie et en Irak est sur le point de doubler par rapport à l’année précédente.

Le groupe armé a déjà revendiqué 153 attaques dans les deux pays au cours des six premiers mois de 2024, a annoncé le CENTCOM (Commandement central des États-Unis) mercredi.

Suite de l’article

  • ISIS revendique une attaque meurtrière contre une mosquée à Oman

    Lien vers l’article

  • La veuve du leader de l’ISIL al-Baghdadi condamnée à mort par un tribunal irakien

    Lien vers l’article

  • Irak : 5 grosses bombes de l’ISIL retrouvées cachées dans la mosquée al-Nouri de Mossoul

    Lien vers l’article

« L’augmentation des attaques indique que l’ISIS tente de se reconstituer après plusieurs années de capacités réduites », a-t-il déclaré.

Cela fait plus d’une décennie que l’ISIS, dirigé à l’époque par Abu Bakr al-Baghdadi, a avancé à travers de vastes étendues d’Irak et de Syrie avec pour objectif de créer un « califat » auto-proclamé. À son apogée en 2014, ses combattants contrôlaient un tiers de l’Irak et de la Syrie.

Alors que le groupe a perdu son emprise sur le territoire après des campagnes menées par les forces soutenues par les États-Unis, certains combattants se cachent encore, principalement dans des zones reculées, d’où ils continuent de mener des attaques. En 2019, les forces spéciales américaines ont tué al-Baghdadi lors d’une opération à Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

Tensions internes

Une coalition de plus de 80 pays dirigée par les États-Unis a été formée pour combattre l’ISIS, et le CENTCOM a déclaré que « la poursuite des quelque 2 500 combattants de l’ISIS en liberté en Irak et en Syrie est un élément essentiel de la défaite durable » du groupe.

Le général Michael Erik Kurilla, commandant du CENTCOM, a déclaré que l’accent était également mis sur le ciblage des membres du groupe « qui cherchent à mener des opérations extérieures en dehors de l’Irak et de la Syrie ».

Les autorités irakiennes ont affirmé pouvoir maintenir la menace du groupe sous contrôle avec leurs forces et ont entamé des discussions avec les États-Unis visant à réduire la mission de la coalition militaire dirigée par les États-Unis en Irak.

Ces discussions interviennent dans un contexte de tensions internes accrues concernant la présence militaire américaine dans la région.

De octobre à février, un groupe parapluie de milices alignées sur l’Iran – appelé la Résistance islamique en Irak – a mené des attaques régulières à l’aide de drones contre des bases abritant des troupes américaines en Irak et en Syrie.

La Résistance islamique a déclaré que ses attaques étaient en représailles au soutien de Washington à Entité sioniste dans la guerre en cours à Gaza et visaient à forcer les forces américaines à se retirer d’Irak.

Ces attaques ont largement cessé après que trois soldats américains ont été tués lors d’une attaque contre une base en Jordanie, près de la frontière syrienne, fin janvier, ce qui a incité les États-Unis à mener des frappes en Irak.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés