Table of Contents
Washington annonce la destruction d’un drone et de missiles houthistes
La direction centrale des États-Unis (Centcom) a annoncé ce mardi la destruction d’un drone de la faction houthie ainsi que de deux missiles balistiques anti-navires dans les zones sous contrôle de ce groupe au Yémen.
Menace imminente pour les États-Unis
Dans un communiqué partagé sur son compte X, Centcom a précisé que « ces armes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition (Gardien de la prospérité) et les navires commerciaux dans la région ». L’organisation a ajouté que ces actions sont prises « pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres ».
Des attaques réciproques
Récemment, le groupe houthi a revendiqué avoir abattu un drone américain au-dessus de la province de Saada, au nord du Yémen, et a également visé un navire dans le golfe d’Aden, marquant ainsi une augmentation des tensions dans les routes maritimes depuis une frappe aérienne israélienne sur le port de Hodeïda le 20 juillet dernier.
Escalade des hostilités
Les houthis ont intensifié leurs attaques contre la circulation maritime internationale près du Yémen depuis novembre dernier, en solidarité avec les Palestiniens en réponse à la guerre menée par l’occupant israélien dans la bande de Gaza. En réponse, Washington et Londres mènent depuis le début de l’année des frappes aériennes et des attaques ciblées sur les positions houthies au Yémen.
Réactions houthies et expansion des cibles
En contrepartie de ces actions, le groupe houthi a déclaré qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, élargissant ses opérations à des navires traversant la mer d’Arabie, l’océan Indien ou toute autre zone accessible à leurs armes.