Home ActualitéWashington envisage un accord avec Hamas sans Entité sioniste

Washington envisage un accord avec Hamas sans Entité sioniste

by Sara

Washington envisage un accord avec Hamas sans Entité sioniste

Selon des sources proches du dossier, la maison blanche envisage de répondre à une demande de familles de détenus américains à Gaza en négociant un accord avec le mouvement de résistance islamique, Hamas, sans inclure Entité sioniste dans ces discussions. Cette information a été rapportée par le réseau NBC.

Les responsables de l’administration Biden ont indiqué aux familles des otages que toutes les options seraient explorées, tout en soulignant que l’accord avec Hamas qui inclurait Entité sioniste demeurerait l’option privilégiée.

Les demandes des familles des otages

Les familles ont exprimé, lors d’une réunion avec le conseiller à la sécurité nationale américain, leur souhait de recevoir des choix concernant un accord avec Hamas qui ne passerait pas par Entité sioniste. Cette réunion a eu lieu le dimanche précédent.

De plus, des responsables américains ont révélé que la maison blanche avait établi des contacts préliminaires avec Hamas, via une médiation qatarie, il y a environ six mois, pour examiner la faisabilité d’un accord sans l’implication d’Entité sioniste.

Les limites des négociations

Cependant, ces discussions initiales n’ont pas abouti. Un responsable américain a précisé à NBC que l’idée d’un accord unilatéral avec Hamas n’est pas réaliste, en raison de l’incapacité de Washington à offrir suffisamment à la faction palestinienne en échange des otages. En conséquence, aucun offre formelle n’a été présentée à Hamas pour un tel accord.

Situation actuelle et propositions à venir

Recemment, des rapports ont mentionné qu’un « dernier recours » pourrait être proposé par Washington pour établir un accord entre Entité sioniste et Hamas. Cependant, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a réaffirmé qu’aucun calendrier précis n’est en place pour la soumission de cette proposition.

Par ailleurs, le quotidien Washington Post a rapporté que Washington prévoit de présenter un projet d’accord final pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les autorités américaines consultent actuellement Doha et Le Caire sur les détails de cet accord.

Conséquences d’un échec dans les négociations

Les sources ont averti que si les parties concernées ne parviennent pas à accepter l’accord proposé, cela pourrait signifier la fin des pourparlers sous l’égide américaine. Des discussions au sujet d’une proposition finale avaient déjà commencé avant la découverte des corps des otages détenus.

Un responsable américain a également noté que le décès des otages ne devrait pas freiner les efforts pour parvenir à un accord, mais plutôt servir de catalyseur pour accélérer les négociations à ce stade critique.

You may also like

Leave a Comment