Table of Contents
Lors de sa visite à Ankara, le sous-secrétaire d’État américain John Bass a réaffirmé que les États-Unis comprennent les préoccupations sécuritaires de la Turquie en matière de stabilité en Syrie. Il a souligné la nécessité de l’évacuation des « terroristes étrangers » présents sur le territoire syrien.
Des discussions constructives à Ankara
Les déclarations de Bass ont été faites lors d’une conférence vidéo après une série de réunions avec des responsables turcs. Il a qualifié ces rencontres de « fructueuses et constructives », en précisant que l’objectif principal des discussions était de garantir une « transition politique en douceur » en Syrie.
Il a également noté que les États-Unis sont pleinement conscients des inquiétudes de la Turquie concernant la sécurité et la lutte contre le terrorisme, et ont confirmé leur collaboration étroite dans ces domaines.
Évacuation des terroristes étrangers
Répondant à une question sur un éventuel accord entre la Turquie et les États-Unis pour nettoyer la Syrie des éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Bass a réitéré que, comme l’a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken, il est convenu avec la Turquie et d’autres gouvernements que la Syrie ne doit pas devenir un refuge pour des organisations terroristes étrangères.
Il a précisé que tous les terroristes étrangers présents en Syrie doivent quitter le pays. Il a également souligné que la plupart d’entre eux devraient retourner dans leur pays d’origine ou dans celui d’où ils sont venus, en coopération avec leurs gouvernements respectifs afin de répondre de leurs actes.
Stabilité et sécurité en Syrie
Bass a insisté sur le fait que l’élément le plus important dans le processus de transition en Syrie est la « stabilité », ajoutant que ce processus ne doit pas constituer une menace pour la Turquie. Les États-Unis continueront de travailler avec la Turquie durant cette phase cruciale.
Il a également souligné l’importance d’un partenariat dans la gestion de l’évacuation des terroristes étrangers pour éviter le chaos en Syrie et empêcher l’État islamique de reprendre ses activités terroristes.
Le rôle des États-Unis en Syrie
Bass a indiqué que la présence militaire américaine en Syrie vise à « prévenir le retour de l’État islamique en tant que menace régionale ». Le soutien des États-Unis aux éléments du PKK s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’État islamique, tout en veillant à ce que cette situation ne constitue pas un risque pour la Turquie ou ses voisins syriens.
Les États-Unis s’engagent également à fournir un soutien pour la transition en Syrie, en prenant des mesures visant à améliorer la sécurité généralisée et les conditions de vie pour tous les Syriens.
Contexte historique
Les forces d’opposition syriennes ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre dernier, marquant ainsi la fin de 61 années de régime du Parti Baath et de 53 ans de domination de la famille Assad. Les États-Unis et la Turquie cherchent à renforcer leur coopération pour assurer la stabilité en Syrie durant cette période de transition, en se concentrant sur l’élimination de toute menace sécuritaire.