Table of Contents
Washington et Séoul menacent la Corée du Nord d’une réponse écrasante
Le président américain Joe Biden et le président sud-coréen Moon Jae-in ont averti que toute attaque nucléaire de la Corée du Nord contre la Corée du Sud ferait face à une « riposte rapide, écrasante et décisive », soulignant les progrès importants dans les efforts de dissuasion conjoints.
Les déclarations après la réunion à Washington
Cette mise en garde a été émise dans une déclaration commune après leur rencontre en marge du sommet de l’OTAN à Washington, où ils ont salué la signature par les alliés des principes de dissuasion nucléaire pour garantir la crédibilité de l’engagement américain en matière de dissuasion élargie envers la Corée du Sud.
Engagement ferme de Joe Biden
Joe Biden a réaffirmé son engagement envers la dissuasion contre la Corée du Nord, soulignant l’utilisation d’un large éventail de capacités américaines, y compris les armes nucléaires.
Directive pour un système de dissuasion complet
Lors de sa réunion avec Moon Jae-in, Biden a également donné instruction de mettre en place un système complet de dissuasion étendue dans la péninsule coréenne pour faire face aux menaces nucléaires et militaires de la Corée du Nord, selon le bureau de Moon.
Objectif de la disposition des actifs nucléaires américains
Kim Tae-hyo, conseiller adjoint à la sécurité nationale sud-coréenne, a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington que la directive régissait le déploiement des actifs nucléaires américains dans la péninsule coréenne et autour de celle-ci pour dissuader les éventuelles attaques nucléaires de la Corée du Nord et y répondre.
Les principes directeurs
Plus tôt, Joe Biden et Moon Jae-in ont publié une déclaration conjointe annonçant la signature des « principes directeurs de dissuasion nucléaire et d’opérations nucléaires dans la péninsule coréenne » entre les ministères de la Défense sud-coréen et américain, dans le cadre d’une dissuasion claire, face aux craintes croissantes concernant les programmes nucléaires et balistiques avancés de la Corée du Nord et son alliance militaire avec la Russie.
Préparation face aux menaces nord-coréennes
Les présidents ont souligné dans leur déclaration commune leur préparation à faire face aux menaces émanant de la Corée du Nord. Plus tôt cette année, la Corée du Nord avait qualifié sa voisine du Sud d' »ennemi principal » et avait promis de détruire son voisin pour avoir comploté avec les États-Unis pour déclencher une guerre contre elle, renversant ainsi les tentatives de réconciliation de 2018.
Préparation militaire contre toute agression
Séoul et Washington n’expriment aucune intention agressive envers Pyongyang, mais affirment être entièrement préparés à toute agression du Nord. Ils ont intensifié les exercices militaires conjoints au cours des derniers mois pour contrer les menaces.