Home ActualitéWashington l’admet, l’aide à Gaza insuffisante, le transport aérien non idéal

Washington l’admet, l’aide à Gaza insuffisante, le transport aérien non idéal

by Chia

Washington admet une insuffisance de l’aide à Gaza et critique le transport aérien

Le président américain Joe Biden a déclaré que le niveau d’aide parvenant à Gaza n’est pas adéquat et s’est engagé à « continuer de faire tout ce qui est en son pouvoir » pour en fournir davantage, alors que la famine s’aggrave et entraîne la mort de dizaines de civils.

Biden a ajouté que les États-Unis, en coopération avec la Jordanie, ont largué la première tranche de secours par voie aérienne.

Les États-Unis ont annoncé la première opération de largage aérien d’aide humanitaire sur la bande de Gaza à l’aide de 3 avions de type C-130.

Le Commandement central américain a indiqué que l’opération a été menée en collaboration avec l’armée de l’air jordanienne, faisant tomber 66 colis contenant 38 000 repas, mais sans médicaments ni eau, selon des responsables cités par CNN.

Un haut responsable américain a souligné que la livraison de l’aide par voie aérienne et terrestre à Gaza n’est pas une alternative à la livraison par voie terrestre, précisant que Washington n’avait pas coordonné l’opération de largage avec un groupe sur le terrain.

Il a ajouté que le plus grand défi auquel ils sont confrontés à Gaza est la distribution et la livraison de l’aide aux personnes dans le besoin, selon ses dires.

Le responsable américain a insisté sur le fait que la tragédie de jeudi confirme l’importance d’accroître le flux d’aide humanitaire vers Gaza en réponse à la détérioration de la situation humanitaire.

Il a déclaré que Washington était en contact avec des responsables en Entité sioniste, à Chypre et aux Nations Unies pour envisager la possibilité d’ouvrir une voie maritime pour acheminer directement l’aide à Gaza par la mer.

En plus des États-Unis, le Canada envisage également de larguer des secours par voie aérienne au-dessus de la bande de Gaza. La Jordanie, avec la participation d’autres pays, a réalisé plusieurs opérations de largage aérien d’aide sur la bande de Gaza.

Les Nations Unies mettent en garde contre le risque de famine dans la région, tandis que les autorités de Gaza et le Hamas ont confirmé le décès d’au moins 13 enfants palestiniens dans les gouvernorats de Gaza et du nord, en raison de la faim et de la malnutrition.

You may also like

Leave a Comment