Washington supprimera définitivement le quai flottant à Gaza
Les responsables américains ont annoncé jeudi que les États-Unis retireront bientôt le quai flottant qu’ils ont construit au large des côtes de Gaza « pour acheminer des aides humanitaires au secteur palestinien » qui a connu divers problèmes.
Le coûteux quai flottant, d’un montant de 230 millions de dollars, a été installé pour la première fois à la mi-mai, avant d’être démantelé à plusieurs reprises en raison des conditions météorologiques défavorables.
Les problèmes rencontrés par ce projet ne se sont pas limités en mer, mais ont également affecté les opérations à terre, empêchant la distribution efficace des aides aux bénéficiaires.
Jeudi, le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a déclaré aux journalistes : « Je m’attends à ce que nous mettions fin relativement rapidement aux opérations du quai. »
De son côté, le porte-parole du Pentagone, le major général Pat Ryder, a déclaré dans un communiqué que « le port cessera bientôt ses activités, et nous fournirons dans les prochains jours plus de détails sur cette opération et son timing. »
À la fin de juin, le quai flottant a été séparé de la plage en raison de fortes vagues, et Ryder a expliqué qu’une tentative de reconnexion a échoué le mercredi précédent.
Il a précisé que l’armée américaine avait tenté mercredi de relier provisoirement le quai à la plage de Gaza, mais en raison de problèmes techniques et météorologiques, elle n’a pas pu le faire.
Doutes Palestiniens
Le quai flottant a été inauguré le 17 mai dernier, mais s’est rapidement effondré une semaine après sa mise en service en raison des vagues, des parties se sont détachées et ont atteint la plage de la ville d’Ashdod.
Des milieux palestiniens affirment que le but de la construction du quai flottant est de « servir des intérêts politiques cachés » d’Entité sioniste et des États-Unis, contrairement à ce que Washington et Tel Aviv présentent comme une « mesure humanitaire ».
Le Commandement central américain a également nié début juin les rapports affirmant que le quai avait été utilisé lors de l’opération menée par Entité sioniste pour récupérer 4 prisonniers dans le camp de réfugiés de Nuseirat au milieu de la bande de Gaza, qualifiant toute allégation de ce genre de non fondée.