Accueil ActualitéWyoming : la cour annule l’interdiction de la pilule abortive

Wyoming : la cour annule l’interdiction de la pilule abortive

par Lea
France

En 2023, l’État du Wyoming a adopté une loi interdisant presque tous les avortements, avec des exceptions très limitées. La plus haute juridiction de l’État a estimé mardi que l’interdiction de la pilule abortive est illégale, car le texte porte atteinte au droit des femmes à décider de leur santé.

Les législateurs républicains locaux avaient aussi adopté un autre texte interdisant de prescrire, dispenser, distribuer, vendre ou utiliser tout médicament dans le but de pratiquer un avortement. Ces lois ont été contestées en justice par des associations et des professionnels de santé et suspendues par la justice locale en attendant un avis de la Cour suprême du Wyoming.

Mardi, les juges ont jugé ces textes contraires à la Constitution du Wyoming, à quatre voix contre une. « La décision d’interrompre ou de poursuivre une grossesse relève de la décision de la femme en matière de santé, protégée par la constitution étatique », écrit la cour dans une note explicative. « Le droit d’un adulte à prendre ses propres décisions en matière de santé est un droit fondamental compte tenu du langage utilisé dans ce texte », précise le document.

La décision annule les lois adoptées en 2023, mais précise que les législateurs restent libres de soumettre la question au vote des électeurs à l’avenir. Le gouverneur républicain du Wyoming, Mark Gordon, a réagi en exprimant sa déception et en appelant à un référendum. « Cette décision peut régler, pour l’instant, une question juridique, mais elle ne règle pas la question morale et ne reflète pas la position de nombreux habitants du Wyoming », a-t-il déclaré. « Il est temps que cette question soit soumise au vote du peuple. Un amendement constitutionnel soumis au peuple prévaudrait sur toute décision judiciaire. »

Bien que largement reconnue dans de nombreux pays développés, le droit à l’avortement demeure une ligne de fracture majeure aux États‑Unis, où les divergences entre la gauche et la droite restent profondes.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire