Home ActualitéXi de Chine affirme que rien n’arrêtera la réunion avec Taiwan

Xi de Chine affirme que rien n’arrêtera la réunion avec Taiwan

by Chia

Xi Jinping rencontre l’ancien président taïwanais et affirme la réunion inévitable avec Taiwan

Le président chinois Xi Jinping a rencontré l’ancien président taïwanais Ma Ying-jeou et a déclaré que l’influence extérieure ne pourrait pas empêcher la réunion « familiale » entre Pékin et Taipei.

Xi a souligné le dialogue entre les deux parties lors de la réunion avec Ma mercredi, affirmant que tous les problèmes peuvent être discutés, selon l’agence de presse Reuters.

“L’ingérence extérieure ne peut pas arrêter la tendance historique de réunification du pays et de la famille », a déclaré Xi, cité par les médias taïwanais.

Contexte et historique

Pékin considère l’île autonome comme une province devant être réunie avec la Chine continentale et n’exclut pas d’utiliser la force pour affirmer ses revendications sur Taïwan. Depuis que Taïwan a rompu tout contact avec la Chine continentale en 1949 et a établi son propre gouvernement, l’île est devenue rapidement une puissance économique et une alliée des États-Unis.

Aucun président taïwanais en exercice n’a jamais visité la Chine. Ma effectue actuellement son deuxième voyage en Chine après être devenu l’année dernière le premier ancien président taïwanais à se rendre dans le pays.

Les tensions actuelles

Les tensions se sont intensifiées à travers le détroit de Taïwan. Xi a déclaré que les deux côtés du détroit sont chinois, et a souligné qu’aucune animosité ne peut être résolue, aucun problème ne peut être discuté, et aucune force ne peut nous séparer.

La Chine a mené des exercices militaires près de Taïwan ces dernières années en réponse à des visites de responsables étrangers.

Ma a souligné que les tensions ont causé de l’inquiétude chez de nombreux Taïwanais et a appelé à une résolution pacifique des différends.

Réactions et perspectives

En réponse aux discussions, le Conseil des affaires continentales de Taiwan a regretté que Ma n’ait pas publiquement exprimé l’insistance du peuple taïwanais à défendre la souveraineté et le système démocratique de la République de Chine.

Le vice-président Lai Ching-te, considéré par Pékin comme un « séparatiste dangereux », a remporté les élections à Taïwan et succédera à la présidente actuelle Tsai Ing-wen en mai.

Relations internationales

Les pays occidentaux ont mis en garde la Chine contre toute invasion de Taïwan, tandis que le président américain Joe Biden a déclaré que Washington défendrait militairement l’île en cas d’attaque.

Washington poursuit une politique de « Une seule Chine » qui ne reconnaît pas Taïwan comme un pays officiel malgré des liens étroits avec son gouvernement.

You may also like

Leave a Comment