Home ActualitéXi Jinping et Joe Biden : Vers une transition apaisée des relations

Xi Jinping et Joe Biden : Vers une transition apaisée des relations

by Sara
France

Dans un contexte d’incertitudes liées à la réélection de Donald Trump, la Chine *« s’efforcera d’assurer une transition en douceur »* dans ses relations avec les États-Unis, a déclaré le président chinois, Xi Jinping, à son homologue américain, Joe Biden, lors d’une ultime rencontre en tête-à-tête à Lima, le samedi 16 novembre. Les deux dirigeants participent à la 31e édition du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui regroupe vingt et une économies représentant 60 % du produit intérieur brut mondial.

Un appel à la coopération

Lors de cette rencontre, Xi Jinping a souligné que les deux pays devraient *« continuer à explorer la bonne voie »* pour s’entendre et *« parvenir à une coexistence pacifique à long terme »*. De son côté, Joe Biden a également plaidé pour l’apaisement des relations entre les deux superpuissances, affirmant que *« nos deux pays ne peuvent pas laisser cette concurrence dériver en conflit. C’est notre responsabilité »*.

Des relations détériorées

Xi Jinping a ajouté que *« la Chine était prête à travailler avec une nouvelle administration américaine »* pour maintenir la communication, élargir la coopération et gérer les différences. Il a prévenu qu’une relation stable entre la Chine et les États-Unis était essentielle non seulement pour les deux nations, mais aussi pour *« l’avenir et le destin de l’humanité »*.

Le président chinois a insisté sur le fait que la concurrente entre grandes puissances ne devrait pas être la logique sous-jacente de l’époque, tout en affirmant que Pékin continuerait à *« sauvegarder fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement »*.

La nécessité du dialogue

Les relations entre les deux pays se sont détériorées ces dernières années en raison de désaccords sur plusieurs sujets, dont le commerce, le statut de Taïwan, les droits humains et la compétition technologique. Cependant, le dialogue bilatéral a été maintenu. Ce dernier entretien entre Biden et Xi visait à capitaliser sur la rencontre historique de l’année précédente au sommet de l’APEC à San Francisco.

A Lima, Joe Biden a exprimé sa fierté pour les progrès réalisés afin de stabiliser cette relation. Il a évoqué des souvenirs de leurs moments passés ensemble, affirmant que *« nous n’avons pas toujours été d’accord, mais nos conversations ont toujours été franches »*.

Une période de turbulences

La présence de Donald Trump, qui a déjà nommé des membres de son équipe favorables à une ligne dure envers la Chine, a plané sur ces discussions. Pendant sa campagne, Trump a promis de protéger l’industrie américaine en menaçant d’imposer des droits de douane élevés sur les produits importés, en particulier ceux venant de Chine.

Vendredi, Xi Jinping a mis en garde contre *« la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme »*, affirmant que le monde était *« entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformation »*. Joe Biden a partagé cette inquiétude, annonçant que *« nous avons maintenant atteint un moment de changement politique important »* en marge d’une rencontre avec ses alliés régionaux, le Japon et la Corée du Sud.

Relations Sino-américaines | Chine | États-unis | Xi Jinping | Joe Biden | Apec | Relations Internationales | France

You may also like

Leave a Comment