Plusieurs sources confirment que Yannick Agnel sera jugé pour viol sur mineure devant la cour criminelle du Haut-Rhin, après que la chambre de l’instruction a estimé que les charges étaient suffisantes pour le renvoi vers cette juridiction. L’ancien nageur olympique, âgé de 33 ans, est soupçonné d’une relation en 2016 avec la fille de son entraîneur, alors âgée de 13 ans. Le dossier remonte à Mulhouse et a donné lieu à une mise en examen en décembre 2021; le parquet et les magistrats n’ont pas remis en cause la qualification des faits. Le procès est désormais attendu devant la cour criminelle, sans date fixée à ce stade.
Yannick Agnel jugé pour viol sur mineure devant la cour criminelle du Haut-Rhin
La Cour d’appel de Colmar a rejeté son recours et a ordonné la mise en accusation devant la cour criminelle départementale du Haut-Rhin. L’affaire porte sur des faits présumés survenus en 2016, lorsque le nageur était hébergé chez son entraîneur à Mulhouse. Les charges portent sur des faits de viol et d’agression sexuelle sur une mineure âgée de 13 ans à l’époque. Des éléments de l’enquête évoquent aussi des faits à l’étranger, notamment en Thaïlande et à Rio de Janeiro, selon les procédures menées à l’époque.

Récit des faits, réactions et prochaine étape
Selon les éléments de l’enquête, Naomé Horter, alors âgée de 13 ans, était la fille de l’entraîneur chez qui le nageur résidait. Yannick Agnel a toujours nié l’emprise et a maintenu une relation qualifiée de consentie et amoureuse. La cour a jugé qu’il existait des charges suffisantes pour le renvoyer devant la cour criminelle et la procédure peut aller jusqu’à une cassation. « L’avocat de la plaignante se dit « satisfait pour sa cliente » de la décision de la chambre de l’instruction », selon franceinfo. Les avocats du mis en examen disposent de cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Si la cassation est déposée, la procédure pourrait se prolonger de quatre à cinq mois (fin du printemps 2026); dans le cas contraire, l’affaire pourrait être jugée fin 2026 ou début 2027, selon les calendriers des juridictions et les échanges entre les parties.