Table of Contents
Zelensky à la Maison Blanche est annoncé pour cette semaine, dans un contexte de tensions sur l’Ukraine et des échanges renforcés entre Washington et Kyiv. Selon plusieurs sources françaises, le président ukrainien doit être reçu par Donald Trump vendredi, lors d’une visite qui souligne le réchauffement des liens entre les deux pays. Le sujet central des discussions devrait être la défense antimissile et les capacités énergétiques de l’Ukraine, alors que l’hiver approche et que les bombardements russes se poursuivent sur les infrastructures du pays.
À Washington, Zelensky et Trump prévoient une rencontre cruciale vendredi
Trump a confirmé lundi qu’il recevra son homologue ukrainien vendredi à la Maison Blanche, selon des informations reprises par plusieurs médias. Dans une conférence de presse tenue à Kiev, Volodymyr Zelensky a déclaré: « Je rencontrerai le président Trump à Washington cette semaine », et a précisé qu’il souhaitait discuter d’une séquence de mesures. Une délégation de hauts responsables ukrainiens – incluant la Première ministre Ioulia Svyrydenko, le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov – est déjà en route pour les États-Unis. Des rencontres sont prévues avec des responsables américains, notamment des représentants d’entreprises militaires et des élus du Congrès.
« Je rencontrerai le président Trump à Washington cette semaine », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Selon Zelensky, la délégation comprend des responsables clés qui se rendront aux États‑Unis pour des entretiens avec des responsables américains et des acteurs industriels, et des rencontres sont prévues avec des responsables américains et des élus du Congrès.
Défense antimissile et infrastructures énergétiques au cœur des échanges
« Le sujet principal sera la défense antiaérienne, mais j’aurai également des rencontres avec des entreprises du secteur de l’énergie », a précisé Zelensky, qui doit rencontrer des responsables américains et des acteurs industriels, selon les sources. Ces échanges s’inscrivent dans un contexte où l’Ukraine subit des bombardements visant les réseaux énergétiques, susceptibles d’approvisionner en électricité et en chaleur une grande partie de la population avant l’hiver.
Une délégation de hauts responsables ukrainiens est en route pour les États‑Unis; elle comprend la Première ministre Ioulia Svyrydenko, le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov, selon les informations relayées par Zelensky.
Contexte pour l’hiver et les réseaux ukrainiens
Les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes se sont intensifiés et menacent d’appeler des coupures d’électricité et de chauffage à travers le pays à l’approche de l’hiver, ajoutant une dimension humanitaire et stratégique à ces échanges. L’initiative est présentée comme une étape dans le renforcement des capacités de défense et des partenariats avec les États‑Unis pour soutenir l’Ukraine.