Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra mercredi en Suède pour annoncer un accord d\ »exportation\ » d\’armes, selon le gouvernement suédois dans un communiqué. Zelensky et le Premier ministre Ulf Kristersson doivent se rencontrer à Linköping, ville siège du groupe Saab qui produit l\’avion de chasse Gripen. À l\’issue de leur rencontre, MM. Kristersson et Zelensky tiendront une conférence de presse conjointe pour faire une annonce dans le domaine des exportations de défense, a déclaré le gouvernement. Par ailleurs, une attaque russe a fait au moins deux morts et deux blessés à Kiev, selon le chef de l\’administration militaire locale mercredi matin sur Telegram. D\’après Timour Tkatchenko, au moins l\’une des personnes décédées a perdu la vie dans le district de Dniprovsky de la capitale ukrainienne, où un incendie s\’est déclaré aux huitième et neuvième étages d\’un immeuble en raison d\’une attaque russe.
À Linköping, un accord d\’exportations d\’armes en ligne de mire
La visite est principalement axée sur l\’annonce d\’un accord d\ »exportation\ » d\’armes, selon le gouvernement suédois. Zelensky et Kristersson doivent se rencontrer à Linköping, où Saab fabrique des avions Gripen. Le gouvernement précise qu\’à l\’issue de l\’entretien, « MM. Kristersson et Zelensky tiendront une conférence de presse conjointe pour faire une annonce dans le domaine des exportations de défense ». Selon Sud Ouest, la question « Gripen ou F-16 ? » a été évoquée dans les discussions.
La présence de Saab et la perspective d\’exportations soulignent le rôle de la Suède dans le soutien militaire à l\’Ukraine. Le ministre suédois de la Défense et d\’autres responsables restent attentifs à l\’évolution des échanges, tout en rappelant que l\’objectif déclaré est d\’aider Kiev à se renforcer face à l\’agression russe.
Attaques russes à Kiev et contexte sécuritaire
Cette annonce intervient au lendemain d\’une nouvelle attaque russe qui a fait au moins deux morts et deux blessés à Kiev, selon le chef de l\’administration militaire locale mercredi matin sur Telegram. D\’après Timour Tkatchenko, au moins l\’une des personnes décédées a perdu la vie dans le district de Dniprovsky de la capitale ukrainienne, où un incendie s\’est déclaré dans les huitième et neuvième étages d\’un immeuble en raison d\’une attaque russe. Au cours de la nuit, la région de Zaporijjia (sud) a également subi une offensive aérienne qui a fait au moins neuf blessés, d\’après les services d\’urgence ukrainiens.
La ministre ukrainienne de l\’Énergie, Svitlana Gryntchouk, a déploré une « attaque massive » en cours mercredi matin contre les infrastructures énergétiques du pays. Depuis le début de l\’offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l\’Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe, notamment des infrastructures énergétiques. Fin septembre, au moins quatre personnes ont perdu la vie à Kiev dans une attaque russe massive contre l\’Ukraine au moyen de centaines de drones et de missiles.