Table of Contents
Appel à la paix
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a invité dimanche les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping à assister à un sommet pour la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse en juin prochain.
Objectifs de la conférence
Kyiv espère la participation du plus grand nombre de pays possible aux pourparlers, afin d’unifier l’opinion publique mondiale sur les moyens de mettre fin à la guerre et d’augmenter les pressions sur le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas été invité à assister.
Messages de Zelensky
Zelensky a fait cette annonce dans un message vidéo enregistré en anglais à Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, au milieu des décombres calcinés d’une imprimerie détruite jeudi lors d’une frappe de missile russe. Il a déclaré que plus de 80 pays y seraient présents.
Dans la vidéo, Zelensky a incité les présidents américain et chinois à participer au sommet, ajoutant : « S’il vous plaît, montrez votre leadership pour promouvoir la paix, la paix véritable et pas seulement une pause entre les frappes. »
Un responsable américain a confirmé dimanche que les États-Unis participeraient au sommet, sans toutefois préciser qui y participerait ni à quel niveau.
Participants confirmés
- Chancelier allemand Olaf Scholz
- Première ministre italienne Giorgia Meloni
- Premier ministre espagnol Pedro Sánchez
- Premier ministre canadien Justin Trudeau
- Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
L’Inde a également confirmé sa participation et la Suisse a souligné l’importance de la participation des pays du sud global.
La Russie a exprimé son scepticisme quant aux buts du sommet, affirmant que la tenue d’une conférence sans elle « n’a pas de sens », qualifiant également l’initiative de « vouée à l’échec ».
Réactions russes
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré dimanche que les discussions occidentales sur des frappes américaines contre la Russie « reflètent un état de désespoir ». Il a ajouté que « la Russie a démontré à l’Occident qu’elle ne tolérera pas les tentatives d’utiliser l’Ukraine comme une menace pour sa sécurité », tout en mentionnant que l’Occident avait amorcé une nouvelle phase de fourniture d’armes à Kyiv.
Position de l’OTAN
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté les pays membres de l’alliance à lever les restrictions imposées à l’usage des armes fournies à l’Ukraine pour viser des cibles en Russie.