Home ActualitéZelensky prêt à rejoindre Trump et Poutine à Budapest

Zelensky prêt à rejoindre Trump et Poutine à Budapest

by charles
Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré être prêt à se joindre à la rencontre prévue à Budapest entre Donald Trump et Vladimir Poutine, si une invitation officielle était formulée, dans le cadre d’une diplomatie itinérante visant à trouver une issue à la guerre en Ukraine. Zelensky revenait d’une visite à Washington où il n’a pas obtenu les missiles Tomahawk, et il a déclaré que la position de l’Ukraine n’avait pas changé.

\n

\n Zelensky prêt à rejoindre Trump et Poutine à Budapest\n
Zelensky évoque une rencontre à Budapest lors d’une conférence de presse
\n

\n

Zelensky prêt à se joindre à Trump et Poutine à Budapest

\n

Selon Zelensky, les conditions de la Russie pour aboutir à une paix demeurent inchangées, avec notamment le retrait des forces ukrainiennes de la totalité du Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine que Moscou veut annexer.

\n

Il a précisé avoir expliqué à ses interlocuteurs américains lors de sa visite à Washington que « la position de l’Ukraine n’avait pas changé », c’est-à-dire qu’elle rejetait les conditions russes. « Nous n’allons pas donner la victoire aux Russes », a-t-il insisté.

\n

Zelensky a aussi évoqué la nécessité d’un renforcement des systèmes antiaériens, indiquant que son pays avait besoin de 25 systèmes Patriot supplémentaires et qu’il avait « engagé des discussions avec des entreprises du secteur de la défense » afin « de préparer un contrat pour 25 systèmes Patriot ». Or, les États-Unis ne fournissant plus à l’Ukraine que des armements payés par les Européens, l’argent pour ces Patriot devrait « provenir de l’utilisation des avoirs russes gelés », a plaidé le président ukrainien.

\n

La question de Budapest comme lieu du sommet a aussi été évoquée: « Budapest n’est pas le meilleur lieu pour cette réunion », a-t-il estimé, alors que Viktor Orban, premier ministre hongrois, a conservé une position conciliante envers Moscou malgré l’invasion de l’Ukraine.

\n

\n Zelensky lors d'une conférence de presse\n
Photo illustrant les échanges entourant le rapprochement Biden
\n

\n

Demande de missiles Patriot et contexte militaire

\n

Dans le cadre de ces échanges, Zelensky a réaffirmé le besoin d’un renforcement des capacités antimissiles et a détaillé les démarches engagées pour obtenir des Patriot supplémentaires.

\n

« Ce sont 25 systèmes dont nous avons besoin », a-t-il souligné, ajoutant avoir « engagé des discussions avec des entreprises du secteur de la défense » afin « de préparer un contrat pour 25 systèmes Patriot ». Cependant, il a souligné que l’argent pour ces Patriot devrait « provenir de l’utilisation des avoirs russes gelés », étant donné que les États-Unis ne fournissent plus directement ces armements et que le financement dépendrait des Européens.

\n

Lors de sa visite à Washington, Zelensky n’a pas réussi à convaincre Donald Trump de livrer des missiles Tomahawk, ce qui a été mentionné comme un élément du contexte.

\n

\n Zelensky et des responsables évoquant les Patriot\n
Discussions sur les systèmes Patriot lors de la conférence de presse.
\n

You may also like

Leave a Comment