L’Ukraine a besoin du soutien financier de l’Europe pendant encore « deux ou trois ans » pour contrer l’invasion russe, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en référence à une proposition de la Commission européenne visant à débloquer progressivement les avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre ukrainien, rapporte l’AFP.
À Bruxelles, les dirigeants européens explorent le financement sur deux ans
« Je leur ai dit que nous n’allions pas nous battre pendant des décennies, mais que vous deviez montrer que, pendant un certain temps, vous seriez en mesure de fournir un soutien financier stable à l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien, lors d’un briefing sous embargo jusqu’à mardi, auquel a assisté l’AFP. Par ailleurs, les Européens envisagent un cadre de financement qui pourrait s’appuyer sur les avoirs russes gelés. Immobilisés du fait de sanctions occidentales, ces avoirs représenteraient quelque 210 milliards d’euros, selon les discussions à Bruxelles. Et c’est pourquoi ils ont ce programme à l’esprit – deux-trois ans.

Pokrovsk: 200 soldats russes dans l’est de l’Ukraine
Le président ukrainien a par ailleurs affirmé qu’environ 200 soldats russes se trouvaient actuellement dans la ville de Pokrovsk, bastion de l’est de l’Ukraine que l’armée du Kremlin essaye de prendre depuis des mois. « Pokrovsk est actuellement la cible principale des Russes », a affirmé le président ukrainien.
Cette information s’inscrit dans le contexte de la pression européenne pour soutenir Kyiv, tout en examinant les mécanismes de financement et de prêts, et rappelle que le front est toujours actif dans l’est du pays.
À mesure que les dirigeants discutent de ces options, l’espoir persiste que l’aide financière stabilisée puisse soutenir les efforts militaires et la reconstruction, même si la fin du conflit reste incertaine et que les calculs politiques et économiques restent tendus.
 
			        