L’Ukraine pousse ses partenaires à clarifier les garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu, alors que le conflit se poursuit et que les négociations restent fragiles. À Kiev, Volodymyr Zelensky a réaffirmé l’importance de la présence de troupes alliées au sol comme élément possible d’une entente, une position reprise par plusieurs alliés lors de visites et déclarations publiques. Des échanges de prisonniers et des échanges d’informations militaires rythment le décor diplomatique, même si les tensions restent vives. Parallèlement, des faits militaires affleurent sur le front et dans les villes de l’est, où Kiev affirme avoir repris trois villages dans la région de Donetsk.
Garanties de sécurité et présence de troupes alliées
La présence de troupes étrangères au sol est au cœur des discussions sur un cessez-le-feu. Volodymyr Zelensky a déclaré que cette présence était « présence, comme on dit, des bottes sur le terrain, est importante pour nous », lors d’une visite du Premier ministre canadien Mark Carney à Kiev pour l’anniversaire de l’indépendance.
« Ce n’est pas à la Russie de décider comment garantir la souveraineté, l’indépendance et la liberté de l’Ukraine à l’avenir. C’est le choix de l’Ukraine et les décisions des partenaires », a déclaré Mark Carney.
Ottawa a annoncé fournir une aide de deux milliards de dollars « pour des drones, des véhicules blindés et d’autres ressources essentielles » à destination de Kiev.
Dans une interview à NBC diffusée dimanche, le vice-président américain JD Vance juge que « les Russes ont fait des concessions ».
Selon le ministère russe de la Défense, 146 prisonniers de guerre de chaque camp ont été échangés dimanche, au moment où les efforts diplomatiques semblent s’enliser.
Avancées sur le terrain et dynamiques internationales
Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que les troupes de Kiev avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk, Mykhailivka, Zeleniï Gai et Volodymyrivka, situés non loin de la région centrale de Dnipropetrovsk, a-t-il écrit sur Facebook.
Par ailleurs, le contexte diplomatique demeure complexe, avec des échanges et des déclarations de partenaires occidentaux qui cherchent à faire converger les positions de Moscou et de Kiev, alors que les lignes sur le terrain restent volatiles et que les soutiens étrangers cherchent à bâtir des garanties durables.