Table of Contents
Zelenskyy en Arabie Saoudite pour la paix et accords sur les prisonniers
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a tenu des discussions en Arabie Saoudite avec le prince héritier Mohammed bin Salman (MBS) dans le but de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine et de faire revenir les prisonniers de guerre détenus en Russie.
Une déclaration sur le site de Zelenskyy a indiqué que les deux hommes ont discuté d’un plan ukrainien pour mettre fin au conflit, et que le président a remercié MBS pour son rôle de médiateur.
“Le chef de l’État \[Zelenskyy\] a souligné en particulier les efforts de l’Arabie Saoudite pour contribuer à rétablir une paix juste en Ukraine”, a déclaré le communiqué. “Le leadership de l’Arabie Saoudite peut aider à trouver une solution juste.”
L’agence de presse saoudienne a déclaré que MBS avait “confirmé la volonté et le soutien du Royaume à tous les efforts et initiatives internationaux visant à résoudre la crise ukraino-russe”.
Elle a ensuite rapporté le départ de Zelenskyy d’Arabie Saoudite.
Zelenskyy comme médiateur potentiel dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie
MBS a cherché à se positionner comme un médiateur potentiel pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, même si Riyad reste étroitement aligné sur les politiques énergétiques russes à travers le groupe OPEP+.
Le voyage de Zelenskyy est survenu alors que les forces de Kyiv reculent lentement dans l’est de l’Ukraine. La Russie a pris l’initiative en raison de son avantage significatif en termes d’effectifs et de fournitures d’armes, ont déclaré des analystes militaires, pendant que Kyiv attend des nouvelles des nouvelles provisions de ses partenaires occidentaux.
L’armée ukrainienne a déclaré mardi qu’elle avait retiré ses troupes de deux autres villages près d’Avdiivka dans la région de Donetsk de l’est, après des combats intenses pendant la nuit, selon un porte-parole de l’armée ukrainienne.
Formulaire de paix de Zelenskyy et échange de prisonniers
L’Ukraine continue de “compter sur le soutien actif continu de l’Arabie Saoudite” pour faire avancer ce qui a été décrit comme une “Formule de Paix” pour mettre fin à l’invasion à grande échelle, qui a célébré son deuxième anniversaire le week-end dernier, a déclaré Zelenskyy dans un message.
Zelenskyy a présenté une formule de paix en 10 points qui, entre autres, cherche l’expulsion de toutes les forces russes d’Ukraine et la responsabilité des crimes de guerre, alors que les deux camps se battent sur des positions largement statiques le long d’une ligne de front d’environ 1,500 km.
“Le deuxième sujet est le retour des prisonniers de guerre et des déportés,” a écrit Zelenskyy. “Le leadership du royaume a déjà contribué à la libération de nos compatriotes. Je suis convaincu que cette réunion donnera également des résultats.”

Relations diplomatiques et rôles de médiation
Lundi, MBS a également rencontré le président de la Douma d’État russe, Vyacheslav Volodin, a rapporté SPA, ajoutant qu’ils avaient discuté des moyens de renforcer la coopération parlementaire et des “développements d’intérêt commun”.
De ces dernières années, MBS – le dirigeant de facto de l’Arabie Saoudite – a cherché à atteindre une détente avec l’Iran, a poursuivi un accord de paix avec les rebelles Houthis du Yémen et s’est également proposé comme un leader dans d’autres crises à travers le monde.
Cela après avoir été largement condamné au niveau international pour l’implication de l’Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen et l’assassinat en 2018 du chroniqueur du Washington Post, Jamal Khashoggi, que les agences de renseignement américaines estiment avoir été commis sur ses ordres – une allégation que MBS nie.
En mai, Zelenskyy s’est rendu en Arabie Saoudite pour une réunion des dirigeants arabes et a également rencontré alors MBS.
L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar – tous voisins de la péninsule arabique – ont été impliqués dans des échanges de prisonniers depuis le début de la guerre en 2022.