Table of Contents
Zelenskyy propose un compromis pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré ce week-end qu’il cherchait à mettre fin rapidement à la guerre avec la Russie, ajoutant que l’Ukraine pourrait récupérer les terres occupées ultérieurement par la diplomatie si l’adhésion de Kyiv à l’OTAN était garantie.
Cela marque un tournant par rapport à sa position antérieure, où il affirmait que la fin de la guerre dépendait du retour par la Russie des territoires ukrainiens saisis.
Qu’a déclaré Zelenskyy sur la fin de la guerre en Ukraine ?
Dans une interview accordée au correspondant en chef de Sky News, Stuart Ramsay, publiée le 29 novembre, Zelenskyy a affirmé que la « phase chaude » de la guerre pourrait se terminer si l’OTAN offrait des garanties de sécurité pour la partie de l’Ukraine actuellement sous le contrôle de Kyiv.
Il a ajouté que le retour des terres occupées par la Russie pourrait être négocié diplomatiquement plus tard. Le leader ukrainien a réitéré cette position dans une interview publiée par l’agence de presse japonaise Kyodo News lundi.
« Si nous voulons arrêter la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous le parapluie de l’OTAN le territoire de l’Ukraine que nous avons sous notre contrôle », a-t-il déclaré à Sky News.
« Nous devons le faire rapidement. Et ensuite, sur le territoire occupé de l’Ukraine, nous pourrons les récupérer de manière diplomatique », a-t-il ajouté.
Il a précisé que le cessez-le-feu devait garantir que le président russe Vladimir Poutine ne revienne pas pour prendre plus de territoire.
Depuis 2014, la Russie a pris environ 20 % du territoire ukrainien, y compris la Crimée, que la Russie a annexée en 2014.
Le changement de position de Zelenskyy sur la fin de la guerre
Oui, la position de Zelenskyy a évolué. Ses récentes interviews marquent la première fois qu’il présente un plan pour mettre fin à la guerre qui n’implique pas le retour des territoires saisis à l’Ukraine comme condition.
« C’est un compromis majeur de la part de Zelenskyy sur le territoire, c’est sûr, mais je pense que cela reflète la dure réalité », a déclaré Timothy Ash, chercheur associé au programme Russie et Eurasie à Chatham House, un think tank basé à Londres, à Al Jazeera.
Avant cela, Zelenskyy avait insisté sur le fait qu’un accord de paix ne pourrait être conclu que si l’annexion par la Russie des territoires ukrainiens était annulée.
En juillet, il a déclaré au média français Le Monde que les territoires saisis pourraient rejoindre la Russie s’ils votaient pour le faire lors d’un référendum libre et équitable. Cependant, pour mener ce référendum, l’Ukraine devrait reprendre le contrôle de ces territoires.
Pourquoi Zelenskyy a-t-il changé de plan ?
Zelenskyy a reconnu, lors d’une interview avec Kyodo News, qu’il serait difficile pour l’armée ukrainienne de reprendre les terres prises par la Russie par des moyens militaires.
« Notre armée n’a pas la force de le faire. C’est vrai », a-t-il dit. « Nous devons trouver des solutions diplomatiques. »
Ses déclarations interviennent également peu après que le leader républicain Donald Trump a gagné les élections aux États-Unis le mois dernier. L’élection de Trump marque un changement dans l’approche américaine envers l’Ukraine.
Les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, ont été le plus grand fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine. Selon le département d’État américain, Washington a fourni 64 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis février 2022.
Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine des armes de haute précision comme les missiles ATACM, mais lui ont permis de les utiliser sur des cibles russes seulement récemment.
Tandis que le plan de paix de Trump pour l’Ukraine est vague, il y a des craintes à Kyiv qu’il réduise l’aide ou l’arrête complètement. Sans l’aide des États-Unis, les forces ukrainiennes auraient du mal à mener une guerre de plus en plus intense, selon les analystes. Au-delà d’un échange de frappes de drones, les troupes russes ont capturé des villages dans l’est de l’Ukraine, dans le cadre d’efforts pour s’emparer de la région industrielle du Donbass.
De plus, les forces russes ont été renforcées par des troupes nord-coréennes qui ont rejoint le front de guerre, selon l’Ukraine, les États-Unis et la Corée du Sud.
Que veut Zelenskyy ?
Zelenskyy a déclaré à Sky News qu’il souhaite travailler et communiquer directement avec Trump, décrivant leur rencontre de septembre comme « chaleureuse, bonne, constructive ».
Le chercheur Ash a souligné que la question cruciale pour l’Ukraine est que tout accord de paix doit garantir le territoire qui reste sous le contrôle de Kyiv. « Sinon, Poutine verra l’occasion d’envahir à nouveau à une date ultérieure. »
De l’opinion publique en Ukraine est également en train de changer. De plus en plus d’Ukrainiens souhaitent une fin rapide à la guerre, plutôt qu’une victoire totale.
Selon un sondage Gallup publié le 19 novembre, 52 % des Ukrainiens souhaitent que la guerre se termine « dès que possible », même si cela implique de céder des territoires. Seuls 38 % souhaitent que l’Ukraine « se batte jusqu’à la victoire », une baisse spectaculaire par rapport à 73 % en 2022.
Quel est l’état de la candidature de l’Ukraine à l’OTAN ?
L’Ukraine a intensifié sa demande d’adhésion à l’OTAN ces derniers mois. L’adhésion à l’alliance militaire est une partie clé du « plan de paix » de Zelenskyy.
Dimanche, il a appelé l’administration sortante de Biden à convaincre les alliés de l’OTAN d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’alliance lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles cette semaine.
Les membres de l’OTAN ont assuré à l’Ukraine qu’elle est sur une route « irréversible » vers l’adhésion.
Cependant, les alliés de l’OTAN sont sceptiques quant à l’admission de l’Ukraine tant qu’elle est en guerre avec la Russie. En effet, cela signifierait que l’alliance dans son ensemble serait immédiatement en guerre contre la Russie.
Le vice-président élu des États-Unis, JD Vance, a précisé certains détails du plan potentiel de Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dans une interview pour le Shawn Ryan Show, diffusée en septembre. Vance a déclaré que le plan impliquait que la Russie reçoive « la garantie de neutralité de l’Ukraine », où Kyiv ne rejoint pas l’OTAN.
Le nouvel envoyé spécial nommé par Trump pour la guerre Russie-Ukraine, Keith Kellogg, a écrit en avril que les dirigeants de l’OTAN devraient proposer de retarder l’adhésion de l’Ukraine pour convaincre Poutine de participer aux pourparlers de paix.