Table of Contents
Deux semaines après les BAFTA (l’équivalent britannique des Oscars), où elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilia Pérez de Jacques Audiard, Zoe Saldaña est sur une belle lancée. Elle se prépare à rivaliser avec sa partenaire, Karla Sofia Gascon, non pas aux Oscars de dimanche, où elles ne sont pas dans la même catégorie, mais aux César, où toutes deux concourent ce vendredi soir pour le prix de la meilleure actrice.
Une carrière en pleine ascension
Karla Sofia Gascon, comédienne transgenre espagnole, a récemment été rattrapée par d’anciennes polémiques sur les réseaux sociaux, ce qui a terni sa réputation à Hollywood. Alors que la campagne des Oscars avait coûté 40 millions d’euros à Netflix, elle a été désavouée par Jacques Audiard, malgré les éloges du réalisateur au Festival de Cannes, où elle a remporté un prix d’interprétation collective avec Zoe Saldaña et Selena Gomez.
Après un purgatoire de plusieurs semaines, Karla Sofia Gascon a été invitée à la cérémonie des Oscars, un signe de son statut toujours en jeu. Dans un contexte où un film français est nommé treize fois, la compétition est plus intense que jamais.
Danseuse de formation
Zoe Saldaña, qui a brillé dans son rôle de Rita, avocate d’un narcotrafiquant mexicain, affiche un éventail de talents. Sa performance, mêlant comédie, chant et danse, met en avant sa formation de danseuse qui lui confère une aisance naturelle.
Critiquée pour ses rôles passés, notamment en tant que Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie ou Neytiri dans Avatar, Saldaña démontre une évolution professionnelle remarquable. Née en 1978 dans le New Jersey, elle grandit entre New York et la République dominicaine, s’illustre d’abord dans des séries télévisées avant de percer au cinéma.
Une super-héroïne en pleine lumière
Sa carrière prend un tournant avec Pirates des Caraïbes, suivi par son rôle emblématique dans Avatar, la plaçant parmi les actrices les plus convoitées d’Hollywood. Dans les années suivantes, elle participe à des projets variés, allant de thrillers à des films d’action, tout en maintenant un lien avec son mentor, James Cameron, pour la suite d’Avatar.
Elle sera également présente dans les prochains volets des Gardiens de la Galaxie et des Avengers, continuant d’étendre son empreinte dans le cinéma.
Des récompenses à l’horizon
Avec deux nominations majeures et un parcours impressionnant, Zoe Saldaña est prête à briller lors des prochaines cérémonies de remise de prix. Actuellement, toutes les attentes sont placées sur elle, tant aux César qu’aux Oscars.