Accueil ActualitéZohran Mamdani élu maire de New York : défis et ambitions

Zohran Mamdani élu maire de New York : défis et ambitions

par Lea
France

Zohran Mamdani devient maire de New York après avoir été élu le 4 novembre sur un programme d’opposition franche au président américain, axé sur le coût de la vie, l’économie et l’immigration. Âgé de 34 ans et membre des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), il prendra officiellement ses fonctions ce mercredi à minuit dans une station de métro historique de Manhattan, célèbre pour avoir servi autrefois l’hôtel de ville. À Times Square, des foules célébreront aussi le passage à la nouvelle année, tandis que le nouveau maire prête serment dans ce lieu emblématique.

Investiture et symbole

Le choix de la station, chef-d’œuvre architectural datant de la construction du métro en 1904, n’est pas anodin. Pour Mamdani, ce lieu incarne « une ville qui ose être à la fois belle » et « capable de transformer la vie des classes laborieuses ». Letitia James, procureure générale de l’État de New York, figure centrale de ce récit, est aussi citée comme adversaire de Donald Trump, qui avait obtenu une condamnation dans une affaire de fraudes. La cérémonie d’investiture en petit comité sera suivie d’une seconde cérémonie jeudi à la mi-journée à l’hôtel de ville, présidée par deux figures de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.

Attentes et premiers échanges

Des dizaines de milliers de personnes devraient participer à une grande “fête de quartier”, avec retransmissions sur écrans géants et animations le long de Broadway. Élu le 4 novembre sur un programme d’opposition, Mamdani s’est rendu à la Maison Blanche pour un échange qui a été décrit comme chaleureux entre lui et le président, avec des échanges d’amabilités.

Gel des loyers et enjeux sécuritaires

Donald Trump n’a pas abandonné ses menaces, et si des conseillers tels Stephen Miller ou JD Vance suggèrent d’envoyer davantage de policiers de l’immigration à New York, le président pourrait le faire, estime Lincoln Mitchell, professeur de sciences politiques à l’université Columbia. Les électeurs attendent que Mamdani s’oppose fermement à la Maison Blanche.

Promesses et vigilance

Élu comme premier maire musulman de New York et proche de la cause palestinienne, Mamdani place le logement au cœur de son programme: construction de 200 000 logements abordables, garde d’enfants accessibles à tous, supermarchés publics à bas prix et gratuité des bus. Il appartient au groupe des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA). Son administration sera scrutée sur la gestion de l’antisémitisme, d’autant que l’une de ses recrues a démissionné après la découverte de tweets antisémites publiés dans sa jeunesse.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire