Home ActualitéZohran Mamdani en tête à New York: duel anti-Trump

Zohran Mamdani en tête à New York: duel anti-Trump

by charles
États-Unis

La course à la mairie de New York se joue autour d’un trio surprenant, avec Zohran Mamdani en tête des sondages selon Victory Insights. Le candidat outsider, issu du Queens, porte un programme centré sur le coût de la vie, le logement et la sécurité, et bénéficie du soutien du camp progressiste incarné par Bernie Sanders. « Mamdani est une figure politique inhabituelle qui incarne l’esprit du moment, (…) où une voix anti-Trump forte dans la plus grande ville des États-Unis va faire parler d’elle », analyse pour l’AFP Lincoln Mitchell, professeur à l’université Columbia.

Zohran Mamdani en tête des sondages et son profil

Zohran Mamdani, 34 ans, est l’outsider qui s’impose dans les sondages. Né en Ouganda dans une famille d’origine indienne et arrivé à New York à l’âge de 7 ans, il est naturalisé américain en 2018 et se présente comme élu local du Queens, porteur d’un profil peu ordinaire mêlant ses origines, sa confession musulmane et un engagement à gauche. Il a fait campagne au plus près des électeurs, fort des quelque 90 000 bénévoles qui ont plaidé pour le soutenir. Ses thèmes de campagne: le coût de la vie, le logement, la sécurité et la menace que représente Donald Trump à la Maison Blanche.

Le dernier sondage réalisé à l’échelle de la ville par Victory Insights donne Mamdani vainqueur avec 47 % des voix, suivi de l’ancien gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo.

Zohran Mamdani en campagne à New York
Zohran Mamdani lors d’un rassemblement à New York

Parcours et enjeux du scrutin

Andrew Cuomo, 67 ans, est un vétéran démocrate devenu indépendant, soutenu par une partie des cadres du parti, à commencer par l’ancien maire Eric Adams. Son parcours national s’est imposé pendant la pandémie, avant que des accusations de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle ne le forcent à quitter le pouvoir. Les poursuites judiciaires ont été abandonnées et en mars dernier il se relançait en annonçant sa candidature à la mairie de New York. Se présentant comme indépendant après sa défaite aux primaires démocrates, il récolterait 29 % des suffrages.

« Je vais marcher avec l’ancien gouverneur Andrew Cuomo dans ces quartiers pour les mobiliser », avait déclaré celui qui fut le deuxième maire afro-américain de l’histoire de la ville.

Curtis Sliwa et le profil populiste

Curtis Sliwa, 71 ans, se définit comme un républicain populiste, promoteur d’un mouvement citoyen et fondateur des Guardian Angels, une milice de sécurité créée il y a plus de quarante ans pour combattre la petite criminalité. Son programme met l’accent sur la vie quotidienne des New-Yorkais: sécurité, coût de la vie, prise en charge des sans-abri et la défense des animaux. En débat, il s’est dit marginalisé par ses interlocuteurs et affiche un capital de départ proche de 20 % des suffrages.

Curtis Sliwa en campagne à New York
Curtis Sliwa, candidat républicain à la mairie de New York

You may also like

Leave a Comment