Table of Contents
Le Campus Numeria, en plein cœur du Futuroscope, est l’un des projets les plus attendus dans la Vienne pour 2025, visant à établir un grand pôle d’éducation numérique. Ce campus devrait accueillir près de 10.000 élèves et professeurs par an, avec 2.500 m² d’espaces pédagogiques dédiés à l’enseignement des technologies numériques.
Un projet ambitieux pour l’éducation numérique
La pose symbolique de la première pierre du campus a été réalisée le 11 décembre, marquant le 40e anniversaire de l’inauguration du pavillon historique du Futuroscope. Marie Bregeon, directrice de projet à la préfecture de la Vienne, a présenté les objectifs du campus. « L’ambition est d’accueillir à la fois des jeunes, mais aussi des formateurs pour leur proposer des parcours de formation sur des compétences numériques, soit des compétences qui soient liées vraiment à l’apprentissage du numérique ainsi qu’à des apprentissages liés aux sciences, soit des compétences liées à la citoyenneté ou aux usages de ces technologies », a-t-elle déclaré.
Le Campus Numeria proposera notamment des parcours d’apprentissage en réalité virtuelle, en robotique, et en découverte des métiers du numérique. Les élèves bénéficieront d’un apprentissage structuré, avec trois étapes : en classe, au Futuroscope, et un retour en classe pour renforcer les compétences acquises.
Préparer les étudiants à l’arrivée dans le monde professionnel
Régis Bichard, directeur opérationnel du Campus des Métiers au Rectorat de Poitiers, souligne l’importance de ce projet pour l’attractivité des filières professionnelles. « Il y a un véritable enjeu d’attractivité des filières professionnelles et aussi sur les attentes en termes d’emplois, d’utiliser ces nouveaux outils pour montrer combien les conditions de formation professionnelle et les conditions de travail évoluent avec le numérique », a-t-il affirmé.
Des entreprises privées, telles que VR Connection, collaborent également au projet. Alexandre Ibanez, président de VR Connection, a noté que « les technologies immersives et particulièrement la réalité virtuelle permettent d’avoir accès à une denrée qui est très rare dans notre monde, qui est l’attention ». Il a ajouté que ces technologies favorisent un apprentissage plus rapide et plus efficace grâce à un taux de concentration élevé.
Une plateforme d’échanges unique
Le Campus Numeria servira aussi de plateforme d’échanges entre enseignants, chercheurs et techniciens. « C’est ce partenariat-là qui permet d’avoir des expériences uniques aujourd’hui », a souligné Alexandre Ibanez, mettant en avant l’importance de la collaboration dans le domaine de l’éducation numérique.