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Expérimentation pédagogique à Paris-Saclay : vers des cours inversés

by Sara
France

À l’université Paris-Saclay, les enseignants de la licence sciences de la vie s’efforcent de répondre à des défis pédagogiques croissants. Face à des étudiants aux niveaux hétérogènes, souvent passifs lors des cours magistraux, une nouvelle approche d’enseignement émerge : les cours inversés.

Une nécessité de remise en question

Morgane Locker, enseignante et responsable de la licence, souligne l’importance de remettre en question les pratiques pédagogiques. *« Pour les expliquer, on ne peut pas tout mettre sur le dos des étudiants, dont le profil et le niveau auraient changé, il faut questionner nos pratiques pédagogiques »*, déclare-t-elle. Cette réflexion a conduit à une expérimentation de classes inversées, où le cours se déroule à domicile et les exercices se font en classe, mise en œuvre entre 2018 et 2020 en collaboration avec son collègue François Agnès.

Un dispositif innovant

Cette expérimentation a impliqué la réduction des heures de cours magistral, soit un total de vingt-six heures par semestre, dans une unité d’enseignement de biologie cellulaire, souvent jugée difficile. Les sessions en amphithéâtre, souvent peu interactives, ont été remplacées par des cours et exercices en ligne à réaliser à distance. Les étudiants se préparent ainsi avant de participer à des travaux dirigés (TD).

Une pédagogie collaborative

Les TD, qui étaient limités à douze heures, ont été élargis à trente heures par semestre grâce à la libération des heures de CM. Morgane Locker décrit ce changement : *« avec des méthodes de pédagogie collaborative, des exercices plus nombreux, de même que les passages au tableau, une réorganisation des salles en îlot pour favoriser le dialogue, la collaboration et la confrontation des idées avec l’enseignant et entre étudiants… »*.

Après chaque TD, les étudiants s’engagent dans un processus d’autoévaluation, clôturant le cycle d’apprentissage par des quiz en ligne.

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source:https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/02/05/les-cours-magistraux-restent-la-marque-de-fabrique-universitaire-dans-l-inconscient-collectif-a-paris-saclay-une-experience-ephemere-de-suppression-des-cours-en-amphi_6532635_4401467.html

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