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Faut-il interdire les smartphones à l’école ? Débat en cours

by Sara
France

Le smartphone, devenu un compagnon omniprésent, pose des problèmes indéniables en milieu scolaire. Faut-il interdire ces appareils ou bien les intégrer dans le système éducatif ? C’est le cœur du débat qui oppose Armin Schwarz, ministre de la Culture, de l’Éducation et des Chances en Hesse, à Kai Hanke, directeur de l’Office allemand des enfants.

Les règles de l’éducation et le débat sur l’interdiction

La question de l’interdiction des smartphones à l’école est soumise à l’autorité des Länder, chaque région ayant ses propres lois sur l’éducation. Actuellement, chaque établissement scolaire est libre de définir ses propres règles concernant les téléphones mobiles, tout en respectant des principes tels que la proportionnalité et le respect des droits des élèves.

Armin Schwarz réclame l’établissement de règles uniformes à l’échelle nationale pour encadrer l’utilisation des smartphones à l’école, une proposition qu’il souhaite présenter lors de la prochaine conférence des ministres de l’Éducation, prévue le 12 décembre. Selon lui, il est essentiel de créer des « espaces de protection » pour les enfants dans les écoles.

Les arguments pour et contre l’interdiction

Schwarz souligne que le primaire est particulièrement concerné par ce débat, affirmant qu’il serait souhaitable de ne pas voir de smartphones dans les écoles élémentaires. À l’inverse, Hanke s’inquiète d’une telle approche, arguant que retirer les téléphones du système éducatif ne préparera pas les élèves à la réalité du monde moderne.

« Nous ne pouvons pas ignorer les smartphones. Ils font partie intégrante de la vie des enfants », explique Hanke, qui plaide pour une éducation médiatique de qualité. Il appelle à impliquer les jeunes dans ce débat, car ils ont des opinions nuancées sur l’usage des smartphones à l’école.

Vers une utilisation responsable

La mise en œuvre de tels interdits soulève également des questions pratiques. Armin Schwarz souhaite éviter de remettre en cause le fédéralisme éducatif, mais il reconnaît que des pays européens réussissent mieux à encadrer l’utilisation des appareils mobiles. Il insiste sur le fait que posséder un smartphone ne signifie pas avoir les compétences médiatiques appropriées.

Kai Hanke abonde dans ce sens, affirmant qu’il ne s’agit pas d’un simple interdit, mais d’une approche graduée pour une utilisation responsable. « Les écoles et les élèves doivent décider ensemble des modalités de l’utilisation des appareils », conclut-il.

La protection des enfants, un enjeu commun

Pour Armin Schwarz, il est crucial de protéger les enfants des dangers tels que la cyberintimidation et les dépressions liées à l’usage des réseaux sociaux. Cette préoccupation semble partagée par Hanke, qui affirme que des « espaces sans peur » sont une condition fondamentale de l’apprentissage, mais il reste persuadé que cela ne passe pas par des interdictions.

Les deux protagonistes partagent donc un objectif commun : offrir à chaque enfant un environnement d’apprentissage sain, mais la voie à suivre diffère.

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