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Google a récemment lancé un « Learning Guide », un outil conçu pour encourager la réflexion des utilisateurs via son chatbot Gemini, plutôt que de fournir des réponses immédiates. Ce guide incite les utilisateurs à s’engager activement dans leur apprentissage en posant des « questions ouvertes et approfondies ».
Un compagnon d’apprentissage personnalisé
Le Learning Guide se veut être « une nouvelle expérience conçue pour agir comme un compagnon d’apprentissage personnel ». Au lieu de demander des réponses toutes faites, les utilisateurs sont encouragés à explorer les sujets en profondeur. Google affirme que cet outil « décompose les problèmes étape par étape et adapte les explications à vos besoins, pour vous aider à développer vos connaissances et compétences ».
Des réponses riches et multimodales
Selon Google, ce guide d’apprentissage sera particulièrement utile pour les utilisateurs souhaitant se préparer à des examens ou rédiger des articles. Le Learning Guide fournira des « réponses riches et multimodales », intégrant des images, des schémas et même des questionnaires interactifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Une collaboration étroite avec des éducateurs
Ce nouvel outil résulte de plusieurs années de recherche et de collaboration avec des enseignants, des experts pédagogiques et des étudiants. Google a travaillé main dans la main avec des professionnels de l’éducation afin de s’assurer que le Learning Guide soit un véritable soutien pour l’enseignement dans les salles de classe.
Un mouvement vers l’apprentissage actif
Avec cette initiative, Google s’inscrit dans une tendance plus large, emboîtant le pas à OpenAI, qui a récemment introduit un mode d’apprentissage pour son chatbot ChatGPT. Ce mode vise également à encourager les utilisateurs à ne pas laisser l’intelligence artificielle prendre complètement le relais de leur apprentissage, mais plutôt à les inciter à réfléchir et à s’impliquer davantage.
Ce Learning Guide marque une étape significative dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, promouvant une approche plus interactive et participative de l’apprentissage.