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Le livre «L’aventure 42 Lausanne» plonge au cœur de la création d’une école innovante et controversée. Publié par Christophe Wagnière et Serge Reymond, respectivement directeur et président de l’établissement, cet ouvrage retrace l’histoire du lancement de l’école qui a ouvert ses portes à Renens en 2021.
Un concept éducatif révolutionnaire
Le concept de l’école 42 a été établi en 2013 à Paris par le milliardaire Xavier Niel. Avec aujourd’hui 54 campus dans 31 pays, il est souvent au centre des débats pour sa pédagogie novatrice. En effet, l’école fonctionne sans cours ni professeurs, se basant sur une méthode d’apprentissage par projet où les étudiants collaborent entre eux. L’accès à cette école est gratuit et ouvert à tous dès 18 ans, sans exigence de diplôme préalable.
Une aventure en pleine pandémie
Le livre raconte non seulement la découverte du modèle éducatif français, mais aussi les défis rencontrés lors de la création de «42 Lausanne» en pleine pandémie. Les premiers diplômés de l’établissement sont attendus pour mai 2024, marquant une étape significative dans l’aventure de cette école unique en son genre.
Réactions politiques et controverses
La création de cette école n’est pas sans controverses. Selon les auteurs, certains politiciens ont exprimé des réserves quant à l’implantation de l’établissement à Renens. Dans leur livre, ils critiquent notamment les positions de certains membres de la gauche, soulignant les tensions qui entourent l’arrivée de ce modèle éducatif innovant dans le paysage éducatif suisse.
Un avenir prometteur
Alors que l’accessibilité de l’intelligence artificielle générative soulève des questions sur l’avenir des emplois dans l’informatique, les auteurs se demandent si cette évolution pourrait influencer la pédagogie de l’école 42. L’ouvrage promet d’offrir des réflexions enrichissantes sur l’impact de cette école sur l’éducation et sur les compétences requises dans un monde en perpétuelle évolution.