Table of Contents
Pour l’année scolaire 2024/2025, 17 établissements scolaires en Hesse, en Allemagne, participent à l’initiative « Ukrainien en tant que seconde langue étrangère ». Environ 190 élèves sont impliqués dans ce programme, selon une réponse du ministère de l’Éducation à une question parlementaire posée par le groupe parlementaire des Verts à Wiesbaden.
Des enseignants qualifiés
Les enseignants de cette matière sont généralement des locuteurs natifs, possédant une expertise approfondie de la langue et de la culture ukrainiennes. De plus, le département de slavistique de l’université Justus-Liebig à Gießen est associé à ce projet scolaire.
Plus de perspectives professionnelles
D’après les informations précédentes du ministère de l’Éducation, la Hesse est le premier Land allemand à introduire l’ukrainien comme seconde langue étrangère dans ses écoles. Depuis le début de la guerre d’agression contre l’Ukraine, des écoles en Hesse ont accueilli plus de 27 000 enfants et adolescents ukrainiens. « La plupart d’entre eux ont été contraints d’interrompre leur parcours scolaire et ont dû apprendre rapidement l’allemand », a expliqué le ministère.
Un soutien à la communauté ukrainienne
L’ukrainien en tant que seconde langue étrangère ouvre des perspectives professionnelles plus larges pour les jeunes, car une seconde langue est nécessaire pour obtenir le baccalauréat. « Ce programme s’adresse non seulement aux jeunes Ukrainiens, mais aussi à tous les élèves souhaitant apprendre ou approfondir leurs connaissances de la langue ukrainienne », a-t-il été précisé. Avec cette initiative, le gouvernement régional envoie également un message fort de solidarité envers l’Ukraine.