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Soutien éducatif pour enfants réfugiés au Liban
Dans un effort pour atténuer les souffrances des enfants au Liban, la Fondation Éducation Pour Tous, l’une des plus grandes organisations mondiales dans le domaine du développement et de l’éducation, s’attaque à la création de contenus éducatifs pour soutenir les enfants déplacés. Cela inclut la mise en place de refuges éducatifs pour leur permettre de poursuivre leur éducation tout en bénéficiant d’un soutien social complet.
Création de lieux d’apprentissage temporaires
La Fondation collabore avec la Fondation d’Apprentissage Alternatif Libanaise pour établir dix espaces éducatifs temporaires. Ces lieux utiliseront un modèle d’apprentissage autonome, permettant une éducation flexible et organisée malgré le manque d’écoles disponibles.
Malgré un cessez-le-feu en cours, la tension dans la région continue de poser un risque pour le retour des enfants dans les zones qui ont subi des bombardements fréquents l’année dernière. Cela renforce la nécessité de fournir une éducation alternative aux enfants ayant fui les attaques israéliennes.
Options d’apprentissage innovantes
À travers des partenariats locaux, la Fondation propose des options d’apprentissage multimédia via une ligne d’assistance innovante basée sur mobile, des plateformes numériques, ainsi qu’un enseignement en personne dans les refuges scolaires. Ce projet se concentre sur le soutien des enfants en leur donnant accès à une éducation de qualité et à un soutien émotionnel dans un mélange d’apprentissage social et émotionnel.
Collaboration avec des partenaires internationaux
Janvi Canouria, Directrice du programme de développement de l’innovation à la Fondation, a déclaré que l’organisation coordonne ses efforts avec le groupe d’éducation au Liban et d’autres partenaires comme l’UNICEF et l’UNESCO. Elle souligne l’importance d’adopter les meilleures pratiques pour assurer le bien-être des enfants et la continuité de leur apprentissage.
Canouria a également mentionné que le contenu éducatif proposé respecte les normes INEE et le guide IASC sur la santé mentale et le soutien psychosocial. L’objectif est de combler les lacunes dans le système éducatif en intégrant le contenu sur les plateformes gouvernementales.
Impact des conflits sur l’éducation
La Directrice exécutive du programme de protection de l’éducation en cas d’insécurité et de conflit, Malihah Malik, a souligné que la Fondation a une forte présence internationale et régionale, notamment au Liban, pour garantir l’accès à une éducation de qualité pour les enfants les plus marginalisés.
Elle a mentionné que les défis posés par la guerre au Liban incluent des attaques directes contre les éducateurs et des destructions des infrastructures éducatives, qui peuvent prendre des années à réparer, comme cela a été le cas à Gaza.
Priorité au soutien psychosocial
Le traumatisme causé par les bombardements a des effets psychologiques graves sur les enfants, ce qui rend le soutien psychosocial essentiel. Malik a également souligné la nécessité de développer des réponses éducatives flexibles, comme l’enseignement en ligne, pour réduire la perte d’apprentissage et garantir la continuité de l’éducation après la fin des hostilités.
Elle a ajouté que l’appel à rendre des comptes et à indemniser les victimes est crucial pour promouvoir la justice et la paix dans les zones touchées par les conflits. Cependant, des défis persistent face à la puissance des États dans le cadre du « droit » international, qui a connu des succès notables à travers les affaires devant la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale, qui ont établi des principes de légalité internationale et dessiné une voie pour la responsabilité et la quête de justice pour les victimes.