Home CuisineAlimentationAucune contamination de Listeria dans les fromages depuis juin

Aucune contamination de Listeria dans les fromages depuis juin

by Sara
France

Depuis juin, des associations dénoncent le décalage entre la détection initiale de la bactérie Listeria le 12 juin et le rappel massif de fromages lancé en début de semaine. Le gouvernement a été interrogé sur la chronologie des actions de l’entreprise concernée et sur la réaction des autorités face à cette situation.

Des hauts niveaux de contrôles microbiologiques quotidiens

Les fromages actuellement comercialisés par l’entreprise sont fabriqués et mis sur le marché sous une surveillance accrue, tant de la part de l’exploitant que des autorités, avec des niveaux élevés de contrôles microbiologiques quotidiens.

Cependant, les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, susceptibles de présenter un lien possible avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie concernée. Les cas sont répartis sur l’ensemble du territoire, à l’exception des Pays de la Loire; parmi les personnes touchées, 11 femmes et 10 hommes ont entre 34 et 95 ans, et 18 d’entre eux ont plus de 65 ans.

Les fromages concernés – camemberts, crémeux et fromages de chèvre, entre autres – ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 sur l’ensemble du territoire national, notamment en supermarchés, et à l’international. Plus de 40 lots ont fait l’objet d’un rappel entre lundi et mardi en raison d’une suspicion de contamination.

Aucune contamination

Pour rappel, le premier rappel de produits de la fromagerie intervient après la détection le 12 juin par un distributeur d’une contamination d’un échantillon de fromage par Listeria monocytogenes. Les contrôles menés ensuite par l’entreprise n’ont cependant montré « aucune contamination » pendant le mois qui a suivi l’alerte, et la production a pu se poursuivre.

Ce n’est que par la suite qu’un lien avec les cas de listériose a été établi, ce qui a conduit à des retraits et rappels massifs des produits à compter du 9 août par précaution. Selon la société, les fromages rappelés en juin et en août provenaient d’une ancienne ligne de production, fermée début juin et remplacée par une nouvelle ligne, soumise à un plan d’analyse très renforcé avec plusieurs milliers d’analyses réalisées, sans toutefois permettre d’identifier une trace de Listeria au sein de la fromagerie.

« Nous menons encore des investigations, mais nous avons plusieurs hypothèses de travail robustes… À ce jour, l’incident est très probablement maîtrisé du fait du basculement sur la ligne neuve. Il s’agit d’un cas extrêmement grave et nous travaillons dur », a déclaré le porte-parole de la fromagerie. « C’est comme dans une enquête criminelle, on travaille sur l’ADN. Là, les ADN de Listeria retrouvés sur le premier fromage signalé et sur les personnes atteintes sont extrêmement proches. Statistiquement, il n’est pas exclu que ce ne soit pas nous. Mais très vraisemblablement, on pense que ça vient de notre fromage », a-t-il ajouté.

source:https://www.20minutes.fr/sante/4167957-20250814-rappel-massif-fromages-aucune-contamination-listeria-constatee-depuis-mi-juin?at_medium=display&at_campaign=149

You may also like

Leave a Comment