Table of Contents
Dans sa nouvelle intitulée « Les Fantômes de Wannsee », Lauren Groff évoque le moment précis où une amitié se transforme à jamais. Ce récit poignant explore la complexité des souvenirs et la manière dont ils façonnent notre perception des autres.
Une rencontre inattendue
« Wannsee » suit deux amis de lycée qui se retrouvent après de nombreuses années. Cette rencontre va changer leur compréhension mutuelle de manière inattendue. La narratrice se remémore son ami Leslie comme un amour d’enfance, tout en se souvenant des abus qu’il a subis de la part de son père. Maintenant en couple avec un designer à succès, Leslie est peu disposé à faire ressurgir les fantômes de son passé. Lors d’une brève escale à Berlin, la narratrice réalise que l’homme devant elle n’est plus *son* Leslie : « Oh, je pensais, comme il est étrange de voir des personnes que vous avez aimées si longtemps », écrit Groff. « Vous ne voyez pas vraiment leur visage actuel ; au lieu de cela, vous voyez les visages de votre plus grande intensité d’amour. »
Contrastes et révélations
Le dernier roman de Groff, The Vaster Wilds, dépeint une jeune fille solitaire errant dans la nature au 17ème siècle en Amérique. Dans « Wannsee », la narratrice navigue à travers Berlin moderne, entourée de vie, de musées et de bars. Bien que les deux contextes soient radicalement différents, les deux œuvres partagent un intérêt pour les révélations et les limites d’un point de vue unique. Dans « Wannsee », la narratrice se retrouve déconcertée par la colère de Leslie face à ses tentatives de sympathie. Groff met en lumière la vérité profondément troublante que, peu importe les expériences partagées, les souvenirs que nous avons sont façonnés par nos perspectives et nous appartiennent en propre.
L’atmosphère de Berlin
Dans ce récit, Berlin est décrit comme ayant un ciel hivernal si dense que le monde en dessous apparaît sombre et gris. Lors de ses courses autour de Wannsee, la narratrice entrevoit furtivement les fantômes furieux du lieu, se transformant en crêtes blanches si elle les regarde directement. Elle croise des hommes âgés nageant dans le lac, tandis que les paons de l’île de Pfaueninsel s’ébattent, créant une image vivante qui illustre les luttes et les joies de la vie.