Home Famille et relationsAmitié et relations sociales Reprendre contact avec un ami d’enfance : une bonne idée ?

Reprendre contact avec un ami d’enfance : une bonne idée ?

by Sara
Reprendre contact avec un ami d’enfance : une bonne idée ?
France

Dans une étude anglophone de 2024, 90 % des participants affirmaient vouloir reprendre contact avec d’anciens amis, mais seulement un tiers avait osé envoyer un message en raison d’une « distance psychologique ». Cette tendance témoigne des défis émotionnels que peuvent rencontrer ceux qui souhaitent renouer avec le passé.

La tentation de renouer

Internet facilite grandement les retrouvailles avec d’anciens amis. Pour les nostalgiques, la tentation est forte de revisiter des liens tissés dans l’enfance. Qui n’a jamais repensé avec tendresse à ses amis d’enfance ? Élise, par exemple, a repris contact avec eux après la mort de ses parents. Elle confie : « Je suis fille unique et mes parents partis, c’est comme s’il ne restait plus rien de mon enfance. J’ai ressenti un besoin presque vital de retrouver mes racines et donc des amis liés à cette période de ma vie ». Cette recherche du passé, souvent teintée de nostalgie, est compréhensible.

Les raisons psychologiques

Marie-Claude Gavard, psychiatre et auteure de *Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête* (éd. Marabout), explique que des événements marquants tels qu’un deuil, une rupture, ou une perte d’emploi, mais aussi le désir de se recentrer sur soi, peuvent inciter à faire le point sur son parcours. La naissance d’un enfant est également un moment propice pour repenser à ce que l’on a vécu et aimé.

Le risque de désillusion

Dans des périodes délicates, se réfugier dans le passé peut donner l’illusion de panser les plaies du présent. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que la vie adulte peut manquer de légèreté, et les souvenirs d’enfance sont souvent idéalisés. Cette nostalgie peut parfois mener à des désillusions lorsque la réalité des retrouvailles ne correspond pas aux attentes.

Amitié d’enfance

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés