Table of Contents
La Real Sociedad Canina de España (RSCE) a lancé un programme éducatif visant à sensibiliser les enfants à la responsabilité liée à l’adoption d’un chien. Intitulée « Soy más bonito por dentro », cette initiative a débuté au sein du Colegio Ingenio d’Aravaca et est ouverte à d’autres établissements scolaires intéressés.
Un projet en période de fêtes
À l’approche de Noël, période où de nombreux enfants demandent un chien dans leur lettre aux Rois Mages, ce programme éducatif cherche à sensibiliser les familles sur la réflexion nécessaire avant d’acquérir un animal de compagnie. Selon la Fondation Affinity, en Espagne, 20 chiens sont abandonnés chaque heure, souvent à cause de décisions impulsives ou d’incompatibilités de caractère.
Message fort sur la responsabilité canine
José Miguel Doval, président de la RSCE, souligne que « un chien est un compagnon de vie qui nécessite des soins et, surtout, un choix réfléchi. Ce n’est pas une mode passagère ni un jouet ». Ce message est renforcé par des activités visant à inculquer dès le plus jeune âge l’importance de la possession responsable d’un animal.
Des cours pratiques avec des chiens tuteurs
Le programme inclut des chiens tuteurs soigneusement sélectionnés : Olivia, une golden retriever de 11 ans, un basset hound et un caniche toy. Chacun d’eux représente différents aspects de la morphologie, du tempérament et de la fonctionnalité, essentiels pour apprendre à choisir un chien adapté au mode de vie familial.
Les cours, destinés aux élèves de maternelle, primaire et secondaire, allient théorie et pratique. Ils se déclinent en trois volets : l’obéissance, où les élèves réalisent des exercices tels que le « cobro » (ramassage d’un jouet), l’agilité et les jeux qui renforcent le lien entre le chien et son maître, et l’apprentissage des techniques de soins de base, telles que le brossage et l’examen des pattes.
Un impact positif sur les jeunes
Alberto Solana, directeur du Colegio Ingenio, met en avant l’impact de ce programme sur les élèves : « Nous souhaitons qu’ils comprennent qu’un chien n’est pas un jouet, mais un être vivant qui mérite notre respect et notre affection. En apprenant à prendre soin et à respecter les chiens, nous cultivons aussi chez nos enfants un sens de la responsabilité et de l’empathie ».
Contact pour les établissements scolaires
Les écoles intéressées par cette expérience éducative peuvent contacter la Real Sociedad Canina de España par email à [email protected] ou par téléphone au 646 94 07 00.
