Table of Contents
Les fêtes de fin d’année, et en particulier Noël, sont souvent perçues comme une période de joie et de rassemblement. Cependant, pour ceux qui sont en deuil, ces moments peuvent être particulièrement difficiles. Il est essentiel de reconnaître et de soutenir les personnes en souffrance durant cette période.
Les défis des fêtes pour les personnes en deuil
Pour de nombreuses personnes, Noël représente un moment intense passé en famille, un moment de retrouvailles avec des amis proches. Cependant, pour les endeuillés, les célébrations peuvent devenir une source de douleur. Selon Eugen Brysch, directeur de la Deutsche Stiftung Patientenschutz à Dortmund, « la période de Noël suscite souvent un désir de lumière, de communauté et de paix. Alors que la vie continue pour la majorité, elle semble figée pour ceux qui sont en deuil. »
Éviter les clichés et offrir un espace
Des expressions comme « cela ira mieux » peuvent sembler bien intentionnées, mais elles sont souvent inappropriées. « Rien ne sera comme avant », souligne Brysch. Les personnes qui n’éprouvent pas de chagrin ne devraient pas donner de conseils hâtifs. Ce qui est vraiment important, c’est d’offrir aux endeuillés le temps et l’espace nécessaires pour exprimer leur tristesse, que ce soit avec des amis, des membres de la famille ou même des voisins. « Le chagrin doit être traité », insiste-t-il. « C’est le seul moyen de faire ses adieux. »
Gérer les événements festifs
Il est difficile de prédire jusqu’où une personne en deuil pourra aller lors des célébrations. Les endeuillés doivent avoir la possibilité de décider selon leur ressenti. Un retrait temporaire peut être nécessaire. Intégrer des souvenirs du défunt dans les décorations de Noël peut également être bénéfique. Cependant, il est tout à fait acceptable de choisir de ne pas célébrer Noël cette année-là.
