Table of Contents
À l’occasion de la Saint-Valentin, nous nous rendons à Marsaneix, où Jeanine et Bernard célèbrent bientôt leurs 65 ans de mariage. Leur histoire d’amour, qui a débuté dans une cave à vin, est marquée par la longévité et le dialogue.
Une rencontre inoubliable
Jeanine et Bernard, vivant à 14 km au sud-est de Périgueux, fêteront le 9 avril prochain leurs noces de palissandre. Ils ne se sont jamais séparés depuis leur première rencontre. Jeanine se remémore ce moment : « J’étais venu donner un coup de main à ma belle-sœur, quand Bernard est entré acheter du vin pour son père. Il m’a dit que c’était son anniversaire. Je lui ai souhaité bon anniversaire et nous ne sommes plus quittés. »
Le secret de leur longévité
Interrogés sur leur secret pour un mariage aussi long, le couple répond en chœur : « Il n’y en a pas. » Jeanine ajoute : « Il faut se parler, se parler, se parler. Ensuite, il est essentiel d’essayer de comprendre pourquoi l’un ou l’autre n’est pas bien ou ne comprend pas, et de reconnaître ses torts. » Bernard complète : « Il nous arrive parfois de nous fâcher, c’est la vie. Mais on essaye de se réconcilier et de voir pourquoi ça ne va pas. Il faut savoir mettre de l’eau dans son vin. »
Une célébration familiale à venir
L’été prochain, Jeanine et Bernard organiseront une grande fête pour célébrer leur amour avec leurs cinq enfants, cinq petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Tous deux affirment que s’ils devaient tout recommencer, ils choisiraient de vivre la même belle histoire, avec la même personne.