Accueil Industrie et technologieCava : Perspectives de Croissance pour 2025

Cava : Perspectives de Croissance pour 2025

par Sara
France

Cava Group a été l’une des entreprises les plus performantes en 2024. Malgré un récent recul, l’action a augmenté de plus de 175 % au cours de l’année écoulée, en grande partie parce que beaucoup la considèrent comme une seconde chance pour Chipotle, cherchant à offrir une nourriture méditerranéenne rapide et saine à un plus grand nombre de clients.

État de l’action de Cava Group

Il est vrai que l’idée selon laquelle Cava est le « Chipotle méditerranéen » est simpliste, mais difficile à ignorer. Les consommateurs et investisseurs se souviennent probablement que Chipotle a bâti son succès en proposant des aliments sains, à prix raisonnable, rapides et savoureux.

De plus, les consommateurs américains sont devenus plus soucieux de leur santé ces dernières années, et divers segments des médias ont longtemps promu la cuisine méditerranéenne comme une alternative saine. Ainsi, le moment semble favorable pour un restaurant décontracté comme Cava.

En outre, la croissance de Cava a dépassé celle de Chipotle. Au cours des 40 premières semaines de l’exercice 2024 (terminé le 6 octobre), les revenus de 736 millions d’euros ont augmenté de 34 % par rapport à la même période de l’exercice 2023. En comparaison, les revenus de Chipotle n’ont crû que de 15 % sur une période similaire.

Le nombre de restaurants de Cava, qui avait atteint 352 à la fin du troisième trimestre, a augmenté de 21 % d’une année sur l’autre, et ses ventes dans les mêmes restaurants ont crû de 11 % durant cette période.

De plus, ses coûts et dépenses ont augmenté de 28 % au cours des 40 premières semaines de l’exercice 2024, légèrement en retard par rapport à l’augmentation des revenus sur la même période. Cela a conduit à un bénéfice net de 52 millions d’euros, bien supérieur aux 12 millions d’euros de la même période en 2023.

Cava s’attend à améliorer sa performance, annonçant une croissance des ventes dans les mêmes restaurants de 12 % à 13 % pour l’exercice 2024. De plus, les analystes prévoient une croissance des revenus de 32 % pour Cava pour l’exercice, ce qui semble prometteur pour l’avenir, du moins pour le moment.

Les défis de Cava

Cependant, le récent déclin de l’action pourrait être confronté à un obstacle qui tend à affecter les actions de croissance : le ralentissement de l’augmentation des revenus. Pour l’exercice 2025, les analystes prévoient une croissance annuelle des revenus de 24 %. Bien que cela représente une croissance solide, c’est également une diminution significative par rapport à l’année précédente.

D’autre part, Cava se compare moins favorablement à son rival de fast-casual, Chipotle. Malheureusement pour les investisseurs de Cava, cela dépasse largement le fait que la cuisine mexicaine est plus populaire que la cuisine méditerranéenne.

L’objectif de Cava d’atteindre 1 000 restaurants d’ici 2032 triplerait approximativement son nombre de points de vente. En revanche, Chipotle prévoit d’exploiter 7 000 restaurants en Amérique du Nord, sans compter ses projets internationaux (il possède actuellement plus de 3 600 établissements). Étant donné que Cava n’a pas défini d’objectifs d’expansion en dehors des États-Unis, Chipotle pourrait avoir un objectif de croissance plus important, même en pourcentage.

Dans ce contexte, les différences de valorisation sont en faveur de Chipotle. Le récent passage de Cava à la rentabilité rend probablement son ratio C/B peu représentatif pour une comparaison de valorisation. Néanmoins, le ratio cours/ventes (C/V) de Cava de 15 est nettement supérieur à celui de Chipotle, qui est de 8, ce qui peut amener les investisseurs à se demander si Cava vaut ce coût supplémentaire.

Perspectives de l’action Cava en 2025

Dans les conditions actuelles, les investisseurs devraient s’attendre à ce que l’action de Cava ait du mal au cours de l’année prochaine. En effet, avec sa croissance rapide et son potentiel d’ajouter de nouveaux emplacements, l’action de Cava Group devrait prospérer à long terme, ce qui signifie que les actionnaires actuels ne devraient probablement pas vendre.

Cependant, le ralentissement de la croissance des revenus a tendance à nuire aux actions à haute valorisation, un facteur qui pourrait déjà commencer à peser sur la performance de l’action Chipotle. De plus, la comparaison entre la valorisation de Cava et celle de Chipotle souligne à quel point l’action est devenue coûteuse, rendant les investisseurs moins enclins à acheter des actions de Cava.

En somme, l’action de Cava Group devrait se révéler être un investissement gagnant pour les actionnaires à long terme. Toutefois, son argument d’investissement à long terme semble plus favorable que ses performances potentielles en 2025.

Cava Group | Croissance | Restaurant | Investissement | Cuisine Méditerranéenne | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire