Entreprise croate teste une technologie électrique innovante
La société croate de fabrication de voitures de sport, "Rimac", effectue des tests sur une technologie électrique novatrice désignée sous le nom de "nanotube", qui pourrait devenir une source importante d'électricité pour alimenter les moteurs des véhicules, selon un rapport de l'Agence de presse allemande.
Il y a plusieurs années, des ingénieurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain ont découvert une méthode permettant de générer de l'électricité en utilisant des particules microscopiques de carbone qui produisent un courant lorsqu'elles réagissent avec le liquide environnant.
Les ingénieurs affirment que le liquide, qui est un solvant organique, extrait les électrons des particules de carbone, créant ainsi un courant électrique qui peut être utilisé dans la stimulation des réactions chimiques ou l'alimentation de petits robots ou même de taille nanoscopique.
Mate Rimac, le PDG de Rimac, a déclaré dans un entretien avec le magazine britannique Auto Car, spécialisé dans le secteur automobile, que "Rimac n'est pas exclusivement spécialisée dans les appareils électriques, mais qu'elle travaille actuellement sur ce qui pourrait être considéré comme la technologie la plus excitante du moment".
Cette technique peut fonctionner à l'aide de liquides de carburants uniques résistants à l'ébullition et se présentant sous la forme d'une couche de revêtement mince couvrant des "tubes creux faits d'un réseau d'atomes de carbone, qui possèdent des propriétés électriques uniques", selon une des méthodes développées par le MIT.
Si cette technologie s'avère réussie lors de tests à plus grande échelle, elle pourrait remplacer les lourds packs de batteries actuels comme source alternative de carburant dans les voitures électriques ou à hydrogène existantes.
Rimac a également mentionné que le GPL (gaz de pétrole liquéfié), l'hydrogène et le diesel sont parmi les types de carburants potentiels qui pourraient être utilisés dans cette nouvelle méthode de génération d'électricité.
La société croate collabore actuellement avec une entreprise émergente pour réaliser des tests sur les nanotubes qui atteignent une efficacité de 80% dans la consommation de carburant pour la production d'électricité à petite échelle.
Cependant, l'inconvénient de cette technologie est qu'elle émet du dioxyde de carbone, ce qui signifie qu'elle ne sera pas en phase avec les objectifs de zéro émission visés par de nombreux gouvernements et fabricants de voitures actuellement.