Home Industrie et technologieGoogle abandonne son engagement contre l’IA pour les armes

Google abandonne son engagement contre l’IA pour les armes

by Sara
USA

Google abandonne son engagement contre l’IA pour les armes

Google a abandonné sa promesse de ne pas utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour des armes ou la surveillance dans sa politique éthique mise à jour concernant cette technologie puissante.

Dans sa version précédente des « Principes de l’IA », le géant de l’internet basé en Californie incluait un engagement à ne pas poursuivre les technologies d’IA qui « causent ou sont susceptibles de causer un préjudice global », y compris les armes et la surveillance qui violent « les normes internationalement acceptées ».

Une politique révisée

La politique révisée de Google, annoncée mardi, indique que l’entreprise poursuit l’IA « de manière responsable » et en accord avec « des principes largement acceptés du droit international et des droits de l’homme », mais ne mentionne plus le langage précédent sur les armes ou la surveillance.

« Nous croyons que les démocraties devraient mener le développement de l’IA, guidées par des valeurs fondamentales telles que la liberté, l’égalité et le respect des droits de l’homme », ont déclaré Demis Hassabis, directeur de Google DeepMind, et James Manyika, vice-président senior des laboratoires de recherche, dans un article de blog annonçant la mise à jour de la politique.

« Et nous croyons que les entreprises, les gouvernements et les organisations partageant ces valeurs devraient travailler ensemble pour créer une IA qui protège les personnes, favorise la croissance mondiale et soutient la sécurité nationale. »

Réaction de Google

Google n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Al Jazeera.

La société avait initialement publié sa liste de principes d’IA en 2018 après que des employés ont protesté contre la participation de l’entreprise au projet Maven du Département de la Défense des États-Unis, qui examinait l’utilisation de l’IA pour aider l’armée à identifier des cibles pour des frappes de drones.

Google a choisi de ne pas renouveler son contrat avec le Pentagone à la suite de cette réaction, qui a vu plusieurs membres du personnel démissionner et des milliers d’autres signer une pétition dénonçant l’implication de l’entreprise dans le projet.

Contexte politique

Le géant technologique a ensuite annoncé plus tard dans l’année qu’il ne rivaliserait plus pour un contrat de cloud computing de 10 milliards de dollars avec le Pentagone car il « ne pouvait pas être assuré » que cela s’alignerait avec ses principes d’IA.

La mise à jour de la politique éthique de Google intervient après que le directeur général de la société mère Alphabet Inc, Sundar Pichai, ait rejoint des leaders technologiques, y compris le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et le chef de Meta, Mark Zuckerberg, pour assister à l’inauguration du président américain Donald Trump le 20 janvier.

Peu après son entrée en fonction, Trump a annulé un décret du précédent président américain Joe Biden qui avait établi certaines réglementations pour cette technologie en rapide développement.

Le décret de Biden exigeait que les entreprises développant l’IA partagent les résultats des tests de sécurité avec le gouvernement avant de rendre de nouvelles technologies publiques.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/5/chk_google-drops-pledge-not-to-use-ai-for-weapons-surveillance

You may also like

Leave a Comment