Home Industrie et technologieIncendie d’une voiture autonome Waymo ravive les craintes d’utilisation

Incendie d’une voiture autonome Waymo ravive les craintes d’utilisation

by Lina

Incendie d’une voiture autonome Waymo ravive les craintes d’utilisation

Un incident impliquant l’incendie d’une voiture autonome de la marque Waymo lors d’un embouteillage dans une rue de San Francisco ravive les inquiétudes concernant la sécurité et la fiabilité des véhicules autonomes, selon l’agence Reuters.

L’incident a débuté lorsque la voiture autonome Waymo a décidé de s’avancer vers une intersection bondée de deux rues un samedi soir, alors que les foules bloquaient tous les côtés et que les festivités impliquaient des feux d’artifice, selon des témoins. Quelques minutes plus tard, des perturbateurs ont attaqué la voiture et y ont mis le feu.

Peut-être qu’un chauffeur de taxi expérimenté aurait évité l’intersection des rues Jackson et Grant, située au cœur du quartier chinois de la ville, lors du premier jour du Nouvel An chinois.

Aaron Peskin, président du conseil de surveillance de San Francisco, qui appelle à une réglementation plus stricte de la circulation des véhicules autonomes, a déclaré : « La plupart des conducteurs ordinaires savent qu’ils doivent éviter le quartier chinois pendant les vacances du Nouvel An lunaire, mais l’ordinateur ne le sait pas. »

Cet incident met en lumière les capacités limitées des véhicules autonomes à prendre des décisions et ravive les préoccupations quant à leur utilisation croissante dans les rues pour diverses raisons, telles que les inquiétudes en matière de sécurité, les emplois pouvant être remplacés par des conducteurs humains et les inquiétudes concernant les capacités de l’intelligence artificielle, selon Reuters.

Le maire de San Francisco, London Breed, a qualifié l’incident impliquant la voiture autonome Waymo dans le quartier chinois de « un acte de vandalisme grave et destructeur », louant le rôle de la ville en tant que terrain d’essai pour le développement des véhicules autonomes.

VOITURE AUTONOME WAYMO

L’incendie du véhicule Waymo, appartenant à la société Alphabet, fait suite à un incident la semaine dernière où une autre voiture Waymo avait percuté un cycliste (Reuters).

La destruction et l’incendie du véhicule Waymo, détenu par la société mère Alphabet, font suite à un incident la semaine dernière où une autre voiture Waymo avait heurté un cycliste.

En octobre 2023, une voiture autonome fabriquée par Cruise, une filiale de General Motors, avait percuté un piéton et l’avait traîné sur 6 mètres, ce qui avait conduit les autorités californiennes à suspendre la licence d’essai de conduite autonome de Cruise.

Le professeur Bryant Walker Smith, de l’Université de Caroline du Sud, expert en droit des véhicules autonomes, s’interroge sur la capacité des voitures autonomes à détecter et éviter les zones bondées de piétons : « Je serai intéressé à écouter Waymo sur comment leur technologie gère ce type d’événements. »

La société avait précédemment qualifié l’incident de vandalisme d’un cas isolé, mais un autre passager de Waymo a déclaré à Reuters qu’il avait utilisé un véhicule Waymo le lendemain au milieu d’une autre foule à San Francisco et avait également été la cible de feux d’artifice sur la voiture.

Nathan Flory, témoin de la scène, a déclaré : « Dès que la foule a vu la voiture Waymo, ils ont commencé à la pointer directement du doigt. »

Après l’incident du samedi, des vidéos de Waymo ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, l’une montrant un camion de pompiers se dirigeant vers le lieu de l’incident. Un porte-parole des pompiers a confirmé que le véhicule Waymo avait partiellement bloqué la route, tandis que la police de San Francisco enquêtait sur l’attaque contre la voiture Waymo samedi, les motivations des assaillants restent floues.

Certains observateurs voient cet incident comme une preuve du mécontentement croissant à l’égard des véhicules autonomes et d’autres technologies liées à l’intelligence artificielle.

Misty Cummings, directrice du Centre d’autonomie et de robotique de l’Université George Mason et ancienne consultante en sécurité routière aux États-Unis, a déclaré : « Nous voyons les gens atteindre un point de saturation concernant les technologies qu’ils ne veulent pas et qui n’améliorent pas leur vie. »

Aaron Peskin, supervisant la ville, a suggéré que l’incident n’était peut-être pas « anti-technologie », mais simplement un acte criminel perpétré par « un groupe de méchants ».

Juste avant l’attaque contre Waymo, les rues étaient largement dégagées de voitures car les piétons se rassemblaient autour des feux d’artifice. Des témoins ont rapporté que certaines voitures faisaient demi-tour ou reculaient en voyant la foule, tandis que certaines voitures traversaient l’intersection de manière intermittente, les foules se dispersant pour les laisser passer.

Michael Vandi, un autre témoin, a déclaré que la voiture Waymo avait été attaquée lorsqu’elle s’était arrêtée après avoir approché la foule, entraînant le blocage de deux voitures derrière elle. La tension est rapidement montée lorsque « une personne portant une veste blanche a littéralement commencé à frapper le pare-brise comme les catcheurs de la WWE », déclenchant une bagarre, où les gens ont recouvert la voiture d’inscriptions murales, brisé ses fenêtres et lui ont tiré des feux d’artifice.

Le sénateur de Californie, Dave Cortez, qui propose une législation pour accorder aux gouvernements locaux plus de pouvoir pour réglementer les véhicules autonomes, souligne que conduire un véhicule dans une zone dense pendant les feux d’artifice souligne les lacunes de la technologie. Il ajoute : « Il est devenu tout à fait clair que la technologie des véhicules autonomes n’est pas aussi avancée que l’industrie voudrait nous le faire croire. »

You may also like

Leave a Comment