Table of Contents
Éviter le mot de passe « password » peut sembler une évidence si vous souhaitez protéger vos comptes contre les attaques. Cependant, une nouvelle étude de NordPass révèle que c’est le mot de passe le plus utilisé au Royaume-Uni cette année, laissant ainsi les utilisateurs vulnérables aux hackers.
Les mots de passe les plus courants
Le deuxième mot de passe le plus utilisé est « qwerty123 » (qui correspond aux six premières lettres de la rangée supérieure d’un clavier), tandis que le troisième est « qwerty1 ». Les noms d’équipes de football figurent également en bonne place dans cette liste, avec « liverpool » à la quatrième place, « liverpool1 » à la neuvième, « arsenal » à la dixième, « chelsea » à la douzième et « rangers » à la dix-huitième.
Le quatrième mot de passe est la séquence numérique « 123456 », suivi de « 123456789 » en sixième position et « password1 » en septième. D’autres mots comme « charlie » et « charlie1 » apparaissent également dans le top 20.
Ces résultats sont inquiétants, car la plupart de ces mots de passe peuvent être facilement crackés par des cybercriminels en moins d’une seconde.
Les données de recherche de NordPass
Les chercheurs de NordPass, un service de gestion de mots de passe, ont utilisé une base de données de 2,5 To de mots de passe fuités sur Internet et le dark web pour compiler une liste des 200 mots de passe les plus courants de cette année, dont les 20 premiers au Royaume-Uni sont partagés ci-dessous.
Top 20 des mots de passe au Royaume-Uni
- password
- qwerty123
- qwerty1
- 123456
- liverpool
- 123456789
- password1
- qwerty
- liverpool1
- arsenal
- 12345678
- chelsea
- Password
- charlie
- football
- abc123
- arsenal1
- rangers
- Password1
- charlie1
Les implications de l’utilisation de mots de passe faibles
Karolis Arbačiauskas, responsable des produits professionnels chez NordPass, a déclaré : « La réutilisation des mots de passe est répandue, et la raison est simple : c’est plus facile. Cependant, une bonne hygiène de cybersécurité exige d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte, car la commodité de la réutilisation des mots de passe ne compense pas les risques qu’elle entraîne.»
Il recommande également d’utiliser des mots de passe d’au moins 20 caractères, ce qui rendrait beaucoup plus difficile l’accès des criminels à votre compte.