Table of Contents
Embracer confirme avoir licencié plus de 1 300 personnes depuis le début de son programme de restructuration
Le groupe Embracer, la société suédoise de jeux vidéo et de médias qui possède un grand nombre de filiales, dont Plaion, Saber Interactive et THQ Nordic, a confirmé avoir licencié environ 8% de son personnel depuis le début de son programme de restructuration l’année dernière.
Programme de restructuration et licenciements massifs
Le programme de restructuration a été annoncé pour la première fois en juin 2023, et depuis lors, il a entraîné d’importantes réductions d’effectifs dans un large éventail de ses studios. Par exemple, le studio Saints Row Volition a été entièrement fermé en août, tout comme le studio TimeSplitters Free Radical Design en décembre. Le mois dernier, le développeur de Shadow of the Tomb Raider, Eidos-Montréal, a confirmé le licenciement de 97 membres du personnel.
Dans son dernier rapport financier, Embracer a confirmé que, au cours du dernier trimestre (entre octobre et décembre 2023), la société a licencié 483 personnes, portant le nombre de salariés touchés par le programme de restructuration depuis ses débuts à 1 387.
Fin du programme de restructuration proche
Le rapport a également confirmé que la société « approche de l’achèvement » du programme de restructuration. Le PDG Lars Wingefors a écrit : « Alors que nous approchons de la fin du programme, nous progressons bien vers nos objectifs d’opex et de capex, améliorant la génération de trésorerie actuelle et future. » Il a qualifié les décisions de se séparer des membres de l’équipe de particulièrement « difficiles », mais plus tôt dans le rapport, il a déclaré : « Notre principe fondamental est de toujours maximiser la valeur actionnariale dans toute situation donnée. »
Un peu plus tard dans le rapport, Wingefors a conclu sa déclaration en exprimant de l’optimisme pour l’avenir de l’entreprise. Il a déclaré : « Avec les mesures que nous prenons actuellement, nous construisons une base solide pour l’avenir, avec un profil financier amélioré et une structure plus rationalisée, tout en tirant parti du potentiel de notre portefeuille diversifié. Nous disposons d’actifs et d’IP de grande qualité et nous visons à démontrer la rentabilité de ces actifs au fil du temps. »