L’ONU a annoncé mercredi que la majorité des demandes de brevets internationaux pour des innovations basées sur l’intelligence artificielle générative ont été déposées par des inventeurs chinois, le nombre total de ces demandes dans le monde ayant augmenté de 8 fois depuis 2017, selon l’Agence France-Presse.
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a souligné dans son rapport une croissance phénoménale dans ce domaine, avec seulement l’année dernière un quart du total des demandes de brevets pour des innovations basées sur l’intelligence artificielle générative, totalisant 54 000 demandes.
Le directeur général de l’organisation, Darren Tang, a déclaré que l’intelligence artificielle générative est devenue une « technologie révolutionnaire ».
Les demandes de la Chine sont six fois supérieures à celles des entités américaines qui occupent la deuxième place.
Christopher Harrison, chef du département des brevets de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, a déclaré que c’est un domaine en plein essor.
L’intelligence artificielle générative alimente divers produits industriels et de consommation, notamment des programmes de chat automatisés comme « ChatGPT » de la société OpenAI et « JiMinAi » de Google.
Elle contribue également à la conception de nouvelles molécules pour créer des médicaments, ainsi qu’à la conception et à l’amélioration de nouveaux produits.
Le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle met en lumière l’importance remarquable de la Chine dans ce domaine. Entre 2014 et 2023, des entités chinoises ont déposé plus de 38 000 demandes de brevets pour des innovations basées sur l’intelligence artificielle générative, portant le total des demandes à 54 000.
Ce chiffre est six fois supérieur aux demandes des entités américaines qui se classent deuxièmes avec 6 276 demandes. La Corée du Sud arrive en troisième position avec 4 155 demandes, suivie par le Japon avec 3 409 demandes.
L’Inde, qui a déposé 1 350 demandes de brevets pour des innovations basées sur l’intelligence artificielle, est le pays qui a enregistré la croissance la plus significative dans ce domaine.
Darren Tang a souligné que le rapport vise à fournir « un aperçu de ce qui se passe aux premiers stades pour que nous puissions formuler des hypothèses plus claires sur ce qui se passera à l’avenir ».
Il a admis l’existence de certains risques liés à l’intelligence artificielle générative, tels que la perte d’emplois ou le non-respect de la propriété intellectuelle.
Tang a déclaré que si cette technologie « sape la créativité humaine et empêche un innovateur humain de gagner sa vie, je pense que ce sera un problème sur lequel nous devrons nous pencher », exprimant l’espoir que les concepteurs de modèles basés sur l’intelligence artificielle générative et les créateurs de contenu trouveront un terrain d’entente.
Il a insisté sur le fait que de telles technologies révolutionnaires devraient maintenir l’humain « au cœur du système d’innovation ».
La Chine joue un rôle de premier plan dans les demandes de brevets d’intelligence artificielle générative, illustrant son avancée dans ce domaine. Toutefois, l’émergence de cette technologie soulève des questions sur son impact sur l’innovation et sur la manière dont elle doit être régulée pour garantir un développement bénéfique pour la société dans son ensemble.