Table of Contents
La startup SSI dépasse 30 milliards : un avenir sûr pour l’IA
À chaque période, les fonds d’investissement rivalisent pour injecter des capitaux dans les entreprises de la Silicon Valley. Bien que ce concours se concentre généralement sur un nouveau type de logiciel, comme les robots d’intelligence artificielle ou même des produits physiques tels que les processeurs et les cartes graphiques, la dernière vague d’investissements s’est orientée vers une entreprise inconnue, visant à développer une intelligence artificielle supérieure et sécurisée.
Une croissance impressionnante
Le site web de cette entreprise se compose d’une seule page contenant seulement 220 mots. De plus, son équipe de développement compte environ 20 personnes, y compris son fondateur, Eliya Sutskever. Cependant, cela n’a pas empêché de grands fonds d’investissement tels que Sequoia Capital et Andreessen Horowitz d’injecter d’importantes sommes d’argent dans l’entreprise, faisant ainsi multiplier sa valeur par six en moins de six mois, atteignant 30 milliards de dollars, contre 5 milliards en septembre dernier.
Un secret bien gardé
Contrairement à OpenAI et d’autres entreprises d’intelligence artificielle, la société Safe Superintelligence, ou SSI, ne cherche jamais à se mettre en avant dans les médias ou à attirer l’attention sur elle-même ou sur son fondateur, Eliya Sutskever, qui a été l’un des esprits derrière ChatGPT. Mais quelle est l’histoire de cette entreprise ?
À travers un site au design simple et un nombre limité de mots, Eliya Sutskever avertit tous les employés de l’entreprise de ne pas publier leurs fonctions sur LinkedIn. Les méthodes de recrutement reposent principalement sur des entretiens directs et des recommandations, plutôt que sur des annonces publiques en ligne.
Sutskever s’efforce de préserver la confidentialité de sa société et des recherches qu’elle mène. Bien qu’il travaille sur le développement d’une intelligence artificielle avancée comme d’autres entreprises, il refuse de promouvoir ses produits ou de les mettre sur le marché.
Un processus de recrutement particulier
Si vous avez la chance de passer un entretien chez SSI, vous vous dirigerez vers un bâtiment entièrement sécurisé. Avant d’entrer, vous devrez placer votre téléphone dans une boîte de Faraday, un conteneur opaque qui empêche les signaux Wi-Fi et cellulaires d’atteindre le téléphone.
En cas de réussite à l’entretien, il vous sera demandé de ne rien dire concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux ou de discuter de votre emploi avec quiconque. Cela reflète l’importance que SSI et Eliya Sutskever attachent à la confidentialité. Travailler chez SSI signifie collaborer directement avec l’un des esprits brillants derrière ChatGPT, un des principaux chercheurs en intelligence artificielle de notre temps.
Qui est Eliya Sutskever ?
Né le 8 décembre 1986 dans l’ex-Union soviétique, Eliya Sutskever a déménagé dans plusieurs pays après la dissolution de l’Union. Son parcours dans l’intelligence artificielle a commencé au Canada, où il a contribué à un article sur l’apprentissage profond et ses algorithmes, notamment l’algorithme de scaling qui améliore l’intelligence artificielle en traitant de grandes quantités de données.
Sutskever a rejoint Google avant de partir en 2015 pour OpenAI, attiré par la vision de Sam Altman et de son ami Elon Musk. Après le lancement de ChatGPT en 2022, OpenAI s’est transformé en une entreprise traditionnelle cherchant à commercialiser ses produits.
En novembre 2023, Sutskever a été chargé de transmettre au conseil d’administration d’OpenAI une décision concernant le licenciement d’Altman, en raison de son éloignement de la mission principale de l’entreprise. Après une période tumultueuse, Sutskever a quitté son poste de chercheur principal chez OpenAI pour fonder SSI avec Daniel Levy et l’investisseur Daniel Gross.
Objectif de la startup
La startup SSI a été fondée avec un objectif noble : construire une intelligence artificielle supérieure qui aime les humains et ne cherche pas à leur nuire. Cet objectif est considéré par l’entreprise comme plus important que l’atteinte de l’intelligence artificielle générale. En peu de temps, SSI a réussi à lever plus d’un milliard de dollars.
Différences entre l’IA générale et l’IA supérieure
La plupart des entreprises d’intelligence artificielle cherchent actuellement à développer un modèle d’intelligence artificielle générale (AGI), qui diffère considérablement du modèle d’intelligence artificielle que SSI vise à créer, à savoir l’IA supérieure.
Alors que l’AGI possède une connaissance générale et large sur de nombreux sujets et peut exécuter plusieurs tâches semblables à celles des humains, l’IA supérieure est capable de surpasser les capacités humaines et leurs compétences.
Dans une interview, Sutskever a déclaré qu’il cherche à développer une IA supérieure capable de développer une conscience et des émotions propres, et qu’il pourrait un jour revendiquer des droits. Il est donc crucial de développer cette intelligence artificielle de manière à en faire un ami pour l’humanité plutôt qu’un ennemi.
Produits de Safe Superintelligence
Actuellement, la société n’a lancé aucun produit destiné au grand public et n’a pas l’intention d’en lancer dans un avenir proche. Elle maintient la confidentialité de ses projets autant que possible et n’a pas besoin de faire du bruit dans le monde.
Sutskever a précédemment expliqué qu’il cherche à développer l’IA supérieure d’une manière qui diffère considérablement de ce qui se passe chez OpenAI et d’autres entreprises d’intelligence artificielle, et qu’il n’envisage pas de lancer des produits commerciaux à court terme.