Home Industrie et technologie L’avenir de l’IA au Web Summit Qatar 2025

L’avenir de l’IA au Web Summit Qatar 2025

by Sara
L'avenir de l'IA au Web Summit Qatar 2025
Qatar, États-Unis, Chine

L’avenir de l’IA au Web Summit Qatar 2025

Le futur de l’intelligence artificielle (IA) a été au cœur des discussions parmi les entrepreneurs technologiques et les investisseurs réunis à Doha pour le deuxième Web Summit annuel organisé par le Qatar.

Ce sommet de quatre jours sur la technologie numérique et l’innovation émergente a débuté sa deuxième journée lundi, avec des participants observant un environnement IA en pleine transformation.

Les Leaders du Sommet

Des entrepreneurs de premier plan du monde entier, tels qu’Alexander Wang, fondateur et PDG de Scale AI, et Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit et partenaire général chez Seven Seven Six, ont pris la parole lors de la journée d’ouverture de l’événement.

Colin Baker d’Al Jazeera, en reportage depuis Doha, a indiqué que le sommet se penche sur les questions liées à l’avenir de l’IA, dans un contexte où « des entreprises et des investisseurs modifient ce paysage plus rapidement que prévu ».

Compétition Internationale

Les États-Unis et la Chine sont en tête en matière de préparation pour l’IA, a déclaré Wang de Scale AI. DeepSeek a démontré que la compétition entre ces deux pays est relativement serrée et que d’autres devront rapidement emboîter le pas.

« Pratiquement chaque pays du monde, ou presque chaque entreprise, finira par construire une technologie IA reposant soit sur la pile technologique américaine, soit sur celle de la Chine », a ajouté Wang.

Le Rôle du Qatar

Le Qatar cherche à utiliser sa richesse en gaz pour devenir un leader régional dans le domaine de l’IA, face à une concurrence croissante de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Le gouvernement de Doha a annoncé dimanche avoir signé un accord de cinq ans avec Scale AI pour déployer des outils et des formations alimentés par l’IA, dans le but d’améliorer les services gouvernementaux dans cet État du Golfe.

Historique du Web Summit

Initialement lancé à Dublin en 2009 par Paddy Cosgrave, le Web Summit a débuté comme une petite conférence technologique de 150 personnes. Lors de l’événement de l’année dernière, le Qatar a mis l’accent sur l’attraction des entreprises technologiques en phase de démarrage en offrant des incitations telles que des visas gratuits, des exonérations fiscales, des licences commerciales, des espaces de bureau et des financements pour les entreprises prometteuses.

Le Web Summit Qatar 2025 rassemble plus de 25 000 participants venus de 124 pays, avec environ 1 520 start-ups, plus de 600 investisseurs et environ 380 intervenants, ainsi que 180 partenaires industriels.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/24/future-of-ai-in-focus-at-web-summit-qatar-2025

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés