Home Industrie et technologieL’écran ViewFinity S9 de Samsung : le Graal tant attendu des créatifs

L’écran ViewFinity S9 de Samsung : le Graal tant attendu des créatifs

by Lea

Révélé pour la première fois lors du CES 2023, Samsung a finalement lancé son moniteur ViewFinity S9 5K après neuf longs mois d’attente.

Selon l’annonce, le ViewFinity S9 est le premier écran IPS de résolution 5K (5 120 x 2 880 pixels) de la société, principalement destiné aux professionnels de la création. IPS signifie « in-plane switching », une forme de technologie LED offrant certains des meilleurs rendus de couleur et angles de vue sur le marché. Cette qualité est mise en évidence par le fait que l’écran de 27 pouces prend en charge 99% de la gamme de couleurs DCI-P3, et offre une luminosité de 600 nits.

Dans l’ensemble, ces caractéristiques offrent une excellente qualité d’image, rendue vibrante par des couleurs saturées et des ombres foncées. La cerise sur le gâteau du ViewFinity S9 est un revêtement d’écran mat qui « réduit considérablement les reflets de lumière ».

En concurrence directe avec l’Apple Studio Display, le moniteur est une alternative pour les professionnels de la création à la recherche d’options. Il semble que Samsung ait fait ses devoirs puisque le ViewFinity S9 répond à certains des problèmes affectant le matériel d’Apple.

Dépassé

L’Apple Studio Display possède des spécifications presque identiques à celles du ViewFinity S9. Ce qui distingue le produit de Samsung se trouve dans les détails plus fins.

Pour commencer, les utilisateurs peuvent recalibrer l’écran avec l’outil de Smart Calibration sur l’application SmartThings. Avec cet outil, les utilisateurs pourront ajuster les paramètres de couleur, la luminance, et la correction gamma des images.

Il y a certaines restrictions puisque Smart Calibration n’est disponible que sur certains modèles de smartphones. Vous devrez au moins posséder un Galaxy S10, l’un des modèles Galaxy Fold, ou un iPhone 11. Une liste complète des appareils compatibles peut être trouvée dans l’annonce officielle. D’autres marques tierces comme OnePlus ne sont pas prises en charge.

Un autre aspect utile du ViewFinity S9 est qu’il peut se connecter à la fois aux ordinateurs Windows et à certains Mac. Votre Mac doit être équipé d’un « Apple Silicon sorti après 2020 » comme le Mac Studio.

 

La construction du moniteur Samsung est également différente. La charnière est réglable de sorte que vous pouvez incliner l’écran pour le meilleur angle ou le pivoter à 90 degrés pour lire de longs documents. L’Apple Studio Display peut faire la même chose, mais il vous faudra débourser un supplément de 400 dollars pour le socle ajustable.

Des fonctionnalités notables incluent une webcam SlimFit 4K en haut de la lunette et Samsung Gaming Hub préinstallé pour un accès rapide à « des milliers de jeux populaires ».

Disponibilité

Malheureusement, le Samsung ViewFinity S9 peut aussi souffrir de certains des mêmes inconvénients, le premier étant l’absence de port HDMI. Toutefois, vous avez des options. Il est équipé d’une entrée Thunderbolt 4, trois ports USB-C, ainsi qu’un pour Mini DisplayPort.

Le deuxième inconvénient est le coût. Le ViewFinity S9 5K est actuellement en vente aux États-Unis à 1 600 dollars, mais son prix reste élevé. Apparemment, la société n’a pas jugé nécessaire de concurrencer le prix d’Apple.

Nous avons contacté Samsung pour savoir s’il prévoit de sortir son nouveau moniteur dans d’autres pays comme l’Australie ou en Europe. Cette histoire sera mise à jour ultérieurement.

Assurez-vous de consulter la liste des meilleurs moniteurs pour la conception graphique de TechRadar. Nous couvrons aussi des options de milieu de gamme si vous êtes à la recherche d’un budget.

You may also like

Leave a Comment